Deux nouveaux produits destinés à combattre le paludisme ont été officiellement lancés hier par PSI (Organisation Population Services International), a rapporté Cambodge Soir.
Le premier produit Malanet, est une moustiquaire imprégnée d'insecticide qui, selon PSI, reste efficace durant trois ans. Le second, Malatab, est un insecticide pour traiter les moustiquaires traditionnelles. "Grâce au soutien du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme et de USAID, ces deux nouveaux produits pour la prévention du paludisme sont mis sur les marchés à un tarif subventionné. Le prix recommandé de Malanet est entre 10 000 et 12 000 riels selon le modèle. Celui de Malatab est de 1 000 riels", précise PSI. Leur commercialisation sera soutenue par une campagne de communication.
PSI, dont la mission est d'utiliser une approche d'entreprise privée pour mettre à disposition des populations les plus vulnérables des services et produits pour leur santé, est déjà impliquée dans la lutte contre le paludisme à travers la distribution de produits pour la détection du parasite p.falciparum, un travail mené en collaboration avec le Centre national de contrôle du paludisme.
Tout en soulignant que le paludisme avait regressé au cours des dix années, Eng Huot, secrétaire d'Etat à la Santé, a souligné que cette maladie restait un problème de santé publique majeur. "Le programme de PSI vient en complément de l'action du service public pour assurer que tous les Cambodgiens puissent se protéger du paludisme", a indiqué le secrétaire d'Etat.--AKP