La Banque de Thaïlande est intervenue pour freiner l'appréciation du bath, qui restait samedi près de son plus haut depuis sept ans, a indiqué le gouverneur de la banque centrale thaïlandaise, Tarisa Watanagase.
"La Banque de Thaïlande est intervenue sur le marché par peur que l'appréciation rapide et brutale du bath ne nuise à notre économie, suite à l'afflux massif de capitaux venus des Etats-Unis après la décision de la Fed (la Réserve fédérale américaine, ndlr) de maintenir ses taux d'intérêts" mercredi, a-t-elle indiqué à la presse.
Mme Tarisa a refusé d'indiquer à quel niveau elle voulait amener la devise thaïlandaise.
Vendredi, celle-ci avait clôturé à 36,87-89 baths pour un dollar, son plus haut niveau depuis janvier 2000. Samedi, elle cotait 39,715 baths à New York.
La Banque de Thaïlande envisage d'assouplir les règles de sortie de capitaux pour les entreprises locales, afin de leur permettre d'investir plus facilement à l'étranger, ce qui réduirait la pression sur le bath, a indiqué Tarisa Watanagase.
Le gouverneur de la banque centrale ne s'est toutefois pas montrée outre mesure inquiète pour la compétitivité de la Thaïlande, les autres monnaies régionales s'étant également appréciées ces dernier temps
AFP