Avec plus de 350 entreprises installées en Thaïlande dont de nombreuses PME- employant plus de 40 000 personnes, la France est le 2e investisseur de l'Union européenne et les perspectives apparaissent favorables. Très diversifiée en termes de taille d'entreprises (multinationales, grands groupes, ou PME) ou de secteur (industries, services, tourisme) la présence française se compose aussi de nombreuses sociétés créées par des entrepreneurs individuels qui ont fait le choix de la Thaïlande pour y développer leurs affaires. Plusieurs entreprises importantes ont par ailleurs fait de Bangkok leur siège régional en Asie du Sud-Est.
Les implantations françaises couvrent tous les secteurs d'activité : ACCOR, Vivendi, Alcatel, Alstom, Axa, IndoSuez, Crédit Agricole, BNP, Sté Générale, Bureau Veritas, Casino, Fives Lille, Essilor, Hachette, Club Méditerranée, l'Air Liquide, Legrand, Chemise Lacoste, Méridien, Leroy Sommer, Michelin Matra, L'Oréal, Pasteur Mérieux, Perrier, Guy Degrenne, Saint Gobain, Sofresid, Sopexa, Suez Lyonnaise des Eaux, Usinor, Thomson, Carrefour, etc…
La liste des entreprises françaises implantées en Thaïlande est disponible dans l'annuaire intitulé "Présence Commerciale et Technique Française en Thaïlande" vendu :
à la FRANCO-THAI CHAMBER OF COMMERCE
5th Floor, Indosuez House, 152 Wireless Road, Lumpini, Pathumwan, Bangkok 10330
Tel. +66 (0)2 650 96 13-4 ; Fax. +66 (0)2 650 97 39
Site internet : http://www.francothaicc.com ; Email: contact@francothaicc.com
Et à UBIFRANCE
10, avenue d'Iéna, 75016 Paris
Tel. 01 40 73 30 00; Fax. 01 40 73 39 79
Site internet : http://www.ubifrance.fr
MARCHE DU TRAVAIL
Les secteurs accessibles par les étrangers sont : l’industrie automobile, la chimie, les machines outils, le High Tech, le commerce et services, etc…
Les secteurs non accessibles à un ressortissant étranger sont : l'artisanat traditionnel, la maçonnerie, coiffure, fabrication d’objets en métal précieux, Guide, Taxi, architecture, secrétariat et la comptabilité/audit (sauf international).
Le salaire moyen pour des emplois les plus couramment occupés par des Français est de 2000 euros par mois.
JURIDICTION
Pour travailler en Thailande, il faut avoir obtenu un visa "Business" ou plus facilement un visa "Non-immigrant" de catégorie B à l'ambassade de Thailande dans son pays d'origine, avant le départ. Une fois en Thailande, il faut faire une demande de "Work-permit", et ne pas travailler tant que ce work-permit n'est pas délivré (c'est un livret bleu, format passeport). Le "Work Permit" coûte relativement cher (les frais d'un cabinet spéAvec tous mes compliments pour votre site Thailande Cambodgeé sont éventuellement a ajouter).
Obligatoire pour tout étranger dès le premier jour de travail salarié (loi Thor Tor 2). L'entreprise d'accueil doit avoir un capital social suffisant (2 millions de Bahts par Work Permit) et un nombre d'employés minimum (quota). Acte d'Emploi étranger B.E. 2521 (1978).
Procédure visa Non-immigrant B + work permit :
Faire établir en France un visa Non-Immigrant catégorie 'B' ou Immigrant. Le visa Non-Immigrant autorise un séjour de 3 mois maximum.
En Thailande faire la demande de Work Permit dès l'arrivée. Toutes les démarches peuvent être faites auprès d'un unique bureau :
One Stop Service Center
207 Rachadapisek road, Krisda Plaza, 3-5e étages
Dindaeng, Bangkok 10310
tel:(+66) 2.693.9333 -9 - fax:(+66) 2.693.93.40.
Une fois que le Work Permit est délivré (autorise un travail salarié pour 1 an), il faut prolonger le visa pour une durée totale de 1an.
Pour obtenir le Work Permit, il faut fournir :
- Attestation de séjour (Alien Book) si visa Immigrant
- Passeport valide (au moins 6 mois) avec visa, si visa Non-Immigrant
- Formulaire thai/anglais à remplir, dater et signer
- Copie des diplômes
- Eventuellement : certificat de mariage, certificat de naissance de chaque enfant
- Certificat médical établi par un médecin thailandais agréé, copie des attestations de vaccinations
- Attestations de travail en anglais (référence des précédents emplois)
- 3 photographies d'identité grand format 5x6 cm
- L'employeur rempli un formulaire (type de travail, durée, lieu, déplacements prévus...)
- L'employeur remet l'organigramme de l'entreprise d'accueil
- L'employeur remet le plan d'entreprise
- Copie des déclarations fiscales de l'entreprise d'accueil Por Ngor Dor 50
- Paiement des frais : 1000 Bahts (28 ) (tarif 2006)
Le délai d'obtention du Work Permit est de 2 a 3 semaines
Le Work Permit se présente sous la forme d'un passeport bleu dans lequel sont consignées toutes les autorisations. Il est valable pour le travail désigné, une durée (1 an en général) et un lieu précis; tout changement doit être signalé et renseigné dans les pages prévues du livret. Le Work Permit est renouvelable, avant échéance, par période d'un an. Il doit être restitué à l'employeur a la fin de l'activité professionnelle.
Sanctions en cas d'infractions : pour l'employeur amende (600kB maxi) et/ou prison (3 ans max) et pour le salarié étranger amende (5kB maxi) et/ou prison (3 mois maxi).
Il existe des cabinets qui peuvent traiter et faciliter vos démarches.