Le livre écrit par le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej sur sa chienne baptisée Thongdaeng ( bon c un nom Thaïlandais alors vous prononcez comme vous pouvez ) a été épuisé le premier jour de sa sortie dans les librairies du royaume.
"Cela montre combien le monarque est aimé de ses sujets",( tu parles, ça montre surtout comment il est malin, plutot que d'augmenter les impots il sort un bouquin et se fait encore plus de tunes) déclare Visan Praweenthatsanee ( à vos souhaits! ), un libraire de Bangkok. "Les gens ont afflué des quatre coins du pays, certains faisaient même la queue depuis 05h00 du matin devant le magasin.( c des malades)"
En quelques heures, les 100.000 exemplaires de l'ouvrage, qui va être réimprimé sur ordre de l'éditeur, ont été écoulés.
L'histoire de Thongdaeng et de la famille royale qui l'a adoptée est décrite comme une véritable histoire d'amour ( qui a fait l'amour avec le chien ???).
"Etrangement, lorsque l'animal a été présenté à Sa Majesté, la chienne a cessé de pleurer et s'est blottie sur ses genoux, comme pour lui confier sa vie et elle s'est endormie, libéré de tous ses ennuis, de la solitude et de la peur", peut-on lire dans l'ouvrage.( arriver à faire tout un bouquin là dessus, je dis bravo.. parce qu'en 5 pages je pense que tout peut etre dit sur la vie d'un chien)
Le roi, âgé de 74 ans, décrit Thongdaeng comme un animal intelligent, loyal et toujours poli ( oui il dit toujours bien "bonjour" et "merci").
BANGKOK (Reuters)