Ouverture du Forum des entreprises Vietnam-Cambodge
12/19/2004 -- 22:16(GMT+7)
Phnom Penh, 19 décembre (AVI) - Le Forum des entreprises Vietnam-Cambodge a été tenu dimanche, dans la capitale cambodgienne, à l'initiative de la Chambre de commerce et d'industrie du Cambodge et du Centre de promotion des invstissements et du commerce de Ho Chi Minh-Ville.
Prenant la parole à cette occasion, le maire de Phnom Penh, Kep Chutema et le vice-président du Comité populaire de Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Huu Tin, ont insisté que cette manifestation offrait de bonnes opportunités de coopération à des entreprises des deux pays.
La foire constitue un prélude du déploiement des relations de coopération entre les deux pays, celles qui seront discutées lors de la "Conférence sur la promotion des investissements au Cambodge" prévue le 14 janvier prochain à Ho Chi Minh-Ville.
Le maire de Phnom Penh a fait savoir que sa ville encourage les investissements étrangers dans trois secteurs, à savoir : la construction infrastructurale (en particulier la construction des logements), le tourisme et les petites et moyennes industries.
Il a également annoncé que lors de la prochaine conférence sur la promotion des investissements au Cambodge, Phnom Penh et Ho Chi Minh-Ville conclueraient 4 projets d'investissement cumulant 20 millions de dollars.
Lors de cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre de la 3è foire Vietnam-Cambodge ouverte samedi à Phnom Penh, les entreprises vietnamienne et cambodgienne ont soutenu l'initiative sur l'installation d'une ligne rouge entre la mégapole du Sud du Vietnam et Phnom Penh.
Entre janvier et novembre 2004, les échanges commerciaux entre le Vietnam et le Cambodge ont atteint 335 millions de dollars, en hausse de près de 31%. Le Vietnam y exporte pour 262 millions et importe pour 73 millions. -AVI