Des formations en dix jours pour les guides
AKP Phnom Penh, 23 décembre 2004 --
Alors que le potentiel touristique du Cambodge s'élargit de plus en plus au-delà des traditionnels Phnom Penh – Siemreap - Sihanouk-ville, le ministère du Tourisme a lancé depuis quelques mois, selon Cambodge Soir, une formation pour guides régionaux dans ces nouvelles provinces qui attirent les touristes. Kep, Ratanakiri, Mondulkiri, Kampot, Pursat ou encore Battambang disposent ainsi à présent de guides dûment agréés par les instances du tourisme.
Rith Chantha, directeur du département de la formation au ministère du Tourisme, explique que celle-ci ne se déroule pour l'heure que sur une dizaine de jours, faute de financements. Même s'il admet que cela reste très insuffisant, il en souligne malgré tout l'importance, cette création de ressources humaines au plan régional étant nécessaire pour répondre à la demande des visiteurs. "Nous avons des monuments, des sites d'intérêt notables, mais ça ne sert à rien s'il n'y a pas de personnel pour guider les touristes", souligne-t-il. Sur les destinations qui sont actuellement les plus en vogue auprès des visiteurs, Rith Chanta cite les provinces du Nord-Est, proches du Laos, comme Stung Trèng, Ratanakiri ou Mondulkiri.
A terme, le ministère du Tourisme entend voir toutes les provinces et cités du territoire cambodgien disposer de guides, en quantité variable suivant le taux de fréquentation, maîtrisant l'anglais et parfois d'autres idiomes, aptes à répondre au développement très attendu du secteur touristique dans le pays.
A l'occasion de la première session de formation d'une trentaine de guides la semaine passée à Battambang, Mak Sinara, directeur adjoint du département provincial du Tourisme, soulignait ainsi que la capitale régionale, à l'intérêt touristique certain, avait vu son nombre de visiteurs, sur les dix premiers mois de 2004, croître de 28 % par rapport à l'an dernier.--AKP