Après le gouvernement et Norodom Sihanouk, la société civile s'organise pour venir en aide aux survivants des Tsunamis
AKP Phnom Penh, 05 janvier 2005 --
A l'heure où la communauté internationale se mobilise dans un effort sans précédent pour venir en aide aux pays sinistrés par le tsunami, le Cambodge tente également, dans la mesure de ses moyens, de venir en aide à ses voisins. Dès l'annonce du cataclysme, le gouvernement, puis l'ancien roi, avaient respectivement annoncé une aide de 10 000 et 15 000 dollars pour chacun des quatre pays les plus touchés, soit l'Indonésie, l'Inde, le Sri Lanka et la Thaïlande. C'est désormais au tour des organisations humanitaires et du secteur privé de proposer leurs services ou de mettre la main à la poche.
Le Comité d'action des droits de l'Homme (CADHC), qui regroupe 18 ONG locales, s'est ainsi porté volontaire, selon Cambodge Soir, pour collecter les dons en espèce, peu importe leur montant et leur origine. La somme réunie sera reverser à Care international. Kek Galabru, présidente de la Licadho et coordinatrice du CADHC, rappelle qu'un don reste le meilleur moyen d'exprimer sa douleur et sa compassion "pour les millions de personnes touchées par le tsunami".
Les membres de la Chambre de commerce se sont également réunis hier pour tenter d'apporter une réponse au désastre, a précisé son président, Sok Kong. "Ce ne pourra être qu'une petite contribution tant l'ampleur de la catastrophe est grande. Personnellement, je compte donner 4 000 à 5 000 dollars aux pays les plus sinistrés. Les autres aideront en fonction de leur générosité…", a-t-il précisé. Mong Reththy, patron de Mong Reththy Group, s'est également déclaré prêt à contribuer à l'aide si une structure se met en place pour collecter les fonds.
Du côté des religieux, le vénérable Horn Vannak, assistant du vénérable Tep Vong, rappelle que les bonzes du royaume ont déjà porté assistance aux paysans cambodgiens victimes de la sécheresse par l'entremise du gouvernement. "Nous n'avons pas encore de projet précis concernant cette catastrophe. Mais j'aimerais qu'on puisse faire quelque chose car les principes bouddhiques veulent qu'on s'entraide pour pouvoir vivre ensemble en paix", a-t-il déclaré. Un sommet réunissant les dix membres de l'Asean (le Cambodge sera représenté par son Premier ministre Hun Sèn), ainsi que la Chine, l'Inde, le Sri Lanka, le Japon, la Corée du Sud, l'Union européenne, les Etats-Unis, le secrétaire général de l'ONU, la Banque mondiale, L'OMS et la BAD se tientra demain à Jakarta en vue de coordonner l'aide.--AKP