THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Chiang Mai reçoit un Bouddha de jade

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Chiang Mai reçoit un Bouddha de jade Empty
MessageSujet: Chiang Mai reçoit un Bouddha de jade   Chiang Mai reçoit un Bouddha de jade EmptyDim 5 Sep - 8:59

Jade trouvé par des amis du premier ministre birman.
Un imposant Bouddha en jade est devenu le symbole de plusieurs actes de foie dans la communauté bouddhiste de Chiang Mai. Phra Kru Phisan Boonnivith, le monk supérieur du wat (temple) où Sai Kham désire que les prochaines générations possèdent un héritage venant de notre époque.
« L’espérance de vie des êtres humains est très courte, seulement entre 70 et 80 années. Mais les objets ou sculptures ‘fabriqués’ par d’anciennes civilisations ont souvent plus de 600 à 700 ans, » dit le supérieur, regardant vers l’avenir de ce ‘nouveau’ Bouddha en jade. Il ajoute: « tout à commencé durant un voyage en Inde et une visite à Bodhagaya, le lieu où le Bouddha a atteint l’illumination. En ce lieu, j’ai fais le vœux de trouver les personnes charismatiques qui m’aideraient à sculpter une image en jade du Bouddha. Après cette expérience, mon vœu se réalisa. Je suis allé en Birmanie où le jade est abondant, sans argent, et ai essayé de coordonner l’aide de monks et de bouddhistes birmans. J’ai rencontré Aung Kham Thi et Nevin Tun, amis intimes du général Khin Nyunt, le premier ministre birman. Ils sont concessionnaires d’une mine de jade et ont tous deux acceptés de rechercher un important bloc de jade afin d’y sculpter le Bouddha et d’offrir cette sculpture comme mémorial à la Thailande. La recherche du bloc de jade dans la région de Mandalay a pris deux années, jusqu’à ce que 6 blocs soient trouvés. Après coupe et vérification de la couleur et des fissures, 5 blocs furent rejetés et le sixième datant de 570 millions d’années et pesant plus de 2 tonnes fut retenu. Nous avons été très chanceux car un bloc de jade comme celui-ci et très rare. Son prix était de 15 millions de bahts mais grâce à mes contacts en Birmanie, il fut baissé à 2,5 millions de bahts.
Le wat Ou Sai Kham, grâce à l’assistance du MP de Chiang Mai, Pakorn Buranupakorn, a organisé une cérémonie qui permit de collecter des donations de bouddhistes et payer une partie du montant demandé.
Le bloc de jade est arrivé à Chiang Mai le 10 septembre 2003 amené dans un atelier du district de MaeS ai dans la province de Chiang Rai pour la coupe. Ensuite, il retourna au wat Ou Sai Kham pour y être sculpté par le sculpteur Lek Ratanawimon. Cela a prix 9 mois. Le poids de la sculpture est d’un peu plus de 800 kg et sa valeur estimée à 25 millions de bahts. Le temple a utilisé les morceaux de jade restant pour la confection de petits bouddhas. La cérémonie du bouddhabhisek, réunissant 108 monks bouddhistes supérieurs, pour la consécration de ces sculptures a eu lieu le 24 juillet 2004.
Le 31 juillet 2004, une autre cérémonie a pris place devant Thapae Gate, afin que les reliques du Bouddha soient gardées à l’intérieur du ‘nouveau’ Bouddha de jade, le Phra Bouddha Sihing. Somchai Wongsawas, le secrétaire permanent du ministère de la Justice; Pakorn Buranupakorn, le MP de Chiang Mai, Région 1; et Suwat Tantipat, le gouverneur de Chiang Mai, ont conjointement présidé la cérémonie. Ce fut la première fois en 700 ans qu’une cérémonie de ce type a eu lieu devant Thapae Gate.
« Ce jade est inestimable et très rare. Il a aussi une beauté naturelle. Sculpter une image du Bouddha en jade est très important au point de vue artistique et religieux. Cette nouvelle sculpture est une très rare image du Bouddha, » ajoute Phra Kru Phisanboonnivith.
Revenir en haut Aller en bas
 
Chiang Mai reçoit un Bouddha de jade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ANNIVERSAIRE DU BOUDDHA
» Chiang Rai sous la fumee
» Destination du mois : Chiang Rai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser