Le festival fera don de ses profits aux victimes du tsunami
Agence France-Presse
Bangkok
Le Festival international du film de Bangkok, qui ouvre jeudi, fera don des rentrées de sa soirée d'ouverture aux victimes du tsunami qui a fait plus de 5300 morts en Thaïlande, ont annoncé les organisateurs.
«La cérémonie d'ouverture sera une soirée caritative pour soutenir les efforts humanitaires» en cours pour les victimes, a expliqué à l'AFP Jutamas Siriwan, gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), l'un des co-organisateurs de l'événement.
«La TAT et le comité d'organisation ont décidé de lever des fonds grâce (à la soirée d'ouverture) rebaptisée «Film international du film de Bangkok 2005 pour l'aide au tsunami de la mer des Andamans», a-t-il précisé.
Une soirée de gala prévue a été annulée et les festivaliers découvriront des films supplémentaires. Toutes les rentrées iront aux secours pour les victimes du tsunami.
Une minute de silence sera observée et les diplomates des pays dont les films seront visionnés expliqueront les efforts menés par leur gouvernement pour assister les victimes dans le sud du pays.
Quelque 28 films doivent être visionnés jusqu'au 24 janvier dans le cadre du festival.