Vif rebond du tourisme dans le monde en 2004
PHUKET (Thaïlande) - Le nombre de touristes dans le monde a augmenté de 10% en 2004, marquant la plus forte croissance du secteur en dix ans et opérant un net redressement après une période de stagnation, a déclaré lundi l'Organisation mondiale du tourisme (OMT).
L'organisation estime que cette tendance ne devrait pas être modifiée par les effets des raz-de-marée destructeur du 26 décembre et s'attend à de bons résultats, soit une croissance de 5 à 8%, pour cette année.
"Après trois ans de stagnation de la croissance, le tourisme international a connu un rebond spectaculaire en 2004 où la grande majorité des destinations a rapporté des résultats positifs et de nombreux records", selon un rapport saisonnier de l'organisation, dont le siège est à Madrid.
Le document a été diffusé à l'occasion d'une conférence internationale réunie à Phuket, en Thaïlande, pour relancer le secteur à la suite du tsunami qui a fait quelque 283.000 morts sur le littoral de l'océan Indien.
"Sans vouloir minimiser les effets dévastateurs du tsunami, cela n'affecte pas de manière significative les résultats de 2004 car il s'est produit dans la dernière semaine de l'année", note le rapport.
Il ajoute que l'impact du raz-de-marée "devrait être limité dans le temps et ne toucher que certaines destinations particulières. La tendance des résultats du tourisme pour la région ne devrait pas en être modifiée".
Le responsable des recherches de l'organisation, Augusto Huescar, a ajouté que la catastrophe s'était produite alors que le tourisme connaissait un boom dans la région, avec une hausse du nombre de visiteurs de 23% en Thaïlande, 18% en Inde, 13% au Sri Lanka et 9% aux Maldives.
"Nous sommes optimistes en ce qui concerne la croissance. Nous avons besoin de temps, disons jusqu'à la mi-février, pour évaluer l'impact", a-t-il dit aux délégués d'une trentaine de pays.
Dans le monde, l'organisation professionnelle a déclaré que le tourisme avait augmenté de 10% avec 760 millions d'arrivées, sa plus forte croissance depuis 1984. L'Asie et le Pacifique arrivent en tête avec une croissance de 29%, suivis du Moyen-Orient avec 20% d'arrivées supplémentaires.
Ces performances s'expliquent en partie par la base de comparaison, l'année 2003 ayant souffert de la guerre d'Irak, de l'épidémie de Sras (pneumopathie atypique) et d'une anémie de l'économie mondiale.
L'Afrique et l'Europe se situent en-dessous de la moyenne mondiale, mais font quand même mieux que les années précédentes.
L'Europe de l'ouest a en revanche notamment été pénalisée par la force de l'euro, selon le rapport.
Le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et des pays d'Afrique australe ont également souffert des taux de change alors que les Etats-Unis, le Mexique et l'Amérique du Sud notamment ont profité de la faiblesse du dollar.
M. Huescar a dit qu'une croissance située en 5 et 8% était prévue pour l'industrie touristique cette année.