THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers Empty
MessageSujet: Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers   Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers EmptyJeu 10 Mar - 17:35

Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers



Il y a quelques jours, M. Hun Sen Premier Ministre Khmer vient de sortir de son hibernation et veut s’attaquer au problème de la corruption au Cambodge, comme si rien ne s’est passé pendant vingt ans sous sa responsabilité.



Encore une fois, l’homme fort du Cambodge a prouvé au monde entier que c’est lui qui est la clé de tous les problèmes. Quant il dit quelque chose on doit s’exécuter sans se référer ni aux droits ni à la loi. L’histoire des criminels libérés par les juges et les magistrats khmers corrompus ce n’est pas nouveau, les ONG, les sociétés civiles et même les policiers ont fait l’écho depuis longtemps, bref tout le monde le sait y compris notre homme fort .Tant mieux s’il décide de s’attaquer au problème de la corruption dans le système judiciaire. Mais le Premier Ministre a oublié que personne n’est au dessus des lois, s’il veut être crédible aux yeux du peuple. Certes, les juges et les magistrats corrompus ont commis des fautes graves et ont mis en péril la sécurité du pays en libérant des criminels, mais ce n’est pas au cri du Premier Ministre que les policiers doivent courir dans tous les sens pour exécuter ses ordres.



Quand des juges et des magistrats entravent les lois ou lorsqu’il y a des disfonctionnements du système judiciaire, c’est au ministre de la justice et au Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) dont le roi est le président, comme le stipule la constitution, d’agir. Ils peuvent contester ou annuler les décisions douteuses des juges, des magistrats et eux seuls peuvent décider des procédures contre un tel ou un tel et même pour remettre les criminels en prison. Dans un Etat de droit, le Premier Ministre et les ministres ne peuvent pas donner des ordres direct sans se référer au tribunal, pour mettre les gens en prison, seulement dans des états communistes et des états dictatoriaux que l’homme fort et les hommes aux pourvoir peuvent agir ainsi.



Le Cambodge va connaître une nouvelle ère : la chasse aux juges, aux magistrats corrompus a commencé, et attention, c’est le Premier Ministre qui va pointer du doigt que tel juge ou tel magistrat corrompu doit aller en prison. Est-ce que c’est une justice dans un pays de droit où une mise au pas des juges et des magistrats honnêtes ?

Messieurs les juges, les magistrats khmers, il est temps de vous mettre au travail comme demande le Premier Ministre, car la corruption, il y en a partout dans le royaume y compris chez les ministres et leurs entourages, n’est-ce pas ???



Tant d’années que la justice reste silencieuse et n’agit pas pour éradiquer ce phénomène parce qu’elle attend un signal implicite de l’homme fort !!!



Vu la façon dont l’homme fort au Cambodge veut nettoyer les juges et les magistrats corrompus, les juges et les magistrats khmers ont que deux solutions :



1/- Les juges et les magistrats restent passifs, attendent que homme fort vient les mettre en prison les uns après les autre ? (Ou alors)



2/- Les juges et les magistrats doivent agir, conformément aux vœux du Premier Ministre et du peuple khmer, c'est-à-dire nettoyer le virus de la corruption en générale et d’une façon plus efficace, en commençant par les ministres les plus personnes de leurs entourages.



Ce qui est curieux, lorsqu’on parle de la lutte contre la corruption, le Premier Ministre a attaqué les juges et les magistrats en premier ? De cette façon, il veut montrer au monde que c’est lui qui décide !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte...
» CAMBODGE - LES KHMERS ROUGES DEVANT LEURS JUGES -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser