THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lettre ouverte...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Lettre ouverte... Empty
MessageSujet: Lettre ouverte...   Lettre ouverte... EmptyMer 10 Nov - 18:38

Madame Monique CHAU SENG

Lieuran les Béziers
34290 Servian



Béziers, le 1er Novembre 2004



Monseigneur, NORODOM Sihanouk
Palais Royal
Phnom Penh
(Cambodge)

Monseigneur respecté et vénéré,

Suite à votre publication sur votre Web Site "Mon 1ère texte pour le 23/10/04" , je me permets de vous répondre à vos commentaires et remarques sur les déclarations de mon mari, M. CHAU Seng, ancien Ministre chargé des Missions Spéciales du Grunc, et Ancien Membre du Politbureau du FUNK sur un grand journal parisien, au lendemain de la Victoire de tous les khmers et khmères, sur la République Khmère des traites de LON Nol, le 17 Avril 1975, que Votre Majesté tenait à coeur.

A mon avis, vos critiques très sévères ne sont ni valables ni justes. Ce ne sont que des déclarations politiques, d'intention, d'émotion, de joie pour tous les patriotes, au lendemain de la Victoire le 18 avril1975. Il ne faisait que suivre les grandes lignes politiques du FUNK-GRUNC dont Votre Majesté était PRESIDENT. Pourquoi Votre Majesté a rejeté toutes les fautes sur mon mari, qui n'était pour rien dans toutes ces histoires et n'est pas là pour répondre à Votre Majesté. Ce n'étaient que des paroles d'intention au lendemain de la Victoires et rien d'autres. Vos royaux commentaires et remarques sont un peu graves.

Au début, tout le monde s'est trompé sur les intentions des KR, y compris Votre Majesté, qui avait appuyé à fond la lutte contre la RK de LON Nol. Sans votre auguste soutien dès le début, cette victoire du 17/04/75, était incertaine, et pourtant, tous les patriotes de l'extérieur comme de l'intérieur ont contribué à cette victoire dite "des KR", qui l'ont détourné pour faire la leur. Si mon mari savait tout ce qui s'est passé, il ne vous a pas suivi pour rentrer dans la gueule des crocodiles et tant d'autres patriotes qui sont morts pour rien comme le Prince Methavy, S. E. SARIN Chak etc….

Je prie votre Majesté de ne pas mélanger le nom de mon mari avec les assassins du peuple khmer innocent y compris mon mari. Votre Majesté devait bien connaître mon mari. C'était votre proche collaborateur pendant plusieurs années. Il n'était ni polpotiste, ni communiste comme prétendait votre Majesté. C'était un nationaliste de gauche, un progressiste, plutôt Sangkun Reach Niyumiste, puisqu'il a contribué à édifier le SRN pendant plus de 10 ans en tant que acteur direct comme :

§ Ancien Secrétaire du Comité exécutif du SRN et ancien Secrétaire général de la JSRK de 1958-67;

§ Ancien Député de la capitale PP 1958-66 et ancien Vice Président de l'AN - 1959;

§ Ancien Rédacteur à l'hebdomadaire"Réalités cambodgiennes" et "Neak Cheat Niyum" 1965-68;

§ Ancien Rédacteur en Chef des revues en langue française "Kambuja" et "Le Sangkum" - 1965-68

§ Ancien Recteur de l'Université Bouddhique -1959

§ Ancien PDG des Magasins d'Etat - 1966

§ Ancien Sous Secrétaire d'Etat à l'Education Nationale - 1958-59

§ Ancien Ministre à l'Information - 1960 - 62

§ Ancien Ministre de l'Agriculture 1962 - 64

§ Ancien Directeur de Cabinet du Chef de l'Etat 01/65-10/66

§ Ancien Ministre d'Etat chargé du Commerce - 08 au 11/66

§ Ancien Membre du Haut Conseil du Trône 11/66 au 09/67

§ Ancien Ministre d'Etat Chargé du Secteur Economique 05 au 07/67

C'était un homme dynamique, compétent et efficace, reconnu par l'intelligencia khmer de sa génération. Il disait lui même que je suis trop individualiste pour être communiste.

Je pense que Monseigneur devrait respecter l'âme de mon mari, qui a sacrifié sa famille, payé sa vie pour le Cambodge, au moins Votre Majesté laisse son âme en paix.

Je prie Votre Majesté de publier sur votre Web Site cette mise au point.

Avec mes remerciements anticipés, je prie d'agréer, Votre Majesté, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

Signée: Monique CHAU SENG
Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte aux Juges et aux Magistrats Khmers
» LETTRE AU JOURNAL CHATOMUKH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser