THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Une partie de l'Asie souffre d'une grave sécheresse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Une partie de l'Asie souffre d'une grave sécheresse   Mer 16 Mar - 20:02


Une partie de l'Asie souffre d'une grave sécheresse
BANGKOK (AFP)

La Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, est confrontée à sa pire sécheresse depuis des années et des millions d'Asiatiques, de la Chine jusqu'à l'Indonésie, attendent désespérément le retour des pluies.

Dans au moins sept pays, des barrages et réservoirs sont presque asséchés, des récoltes meurent sur pied, des gouvernements ont décrété des zones sinistrées et, dans certains cas, des populations manquent de nourriture.

Les autorités en Thaïlande, pays qui dépend encore largement de l'agriculture, tentent de faire face à une sécheresse qui affecte 63 des 76 provinces du royaume et quelque 9,2 millions de personnes.

Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a appelé le gouvernement à mettre en place des opérations destinées à provoquer des pluies artificielles tandis que le roi Bhumibol Adulyadej --détenteur d'un brevet dans cette spécialité qui agit chimiquement sur les nuages-- a exprimé son inquiétude.

M. Thaksin a reconnu que la sécheresse "va affecter la croissance économique". "Les revenus paysans vont être affectés, en particulier pour ceux qui travaillent vers l'exportation", a-t-il concédé.

Au moins 809.000 hectares de terres cultivables sont desséchés, entraînant des pertes de 7,4 milliards de bahts (193 millions de dollars), selon le ministère de l'Intérieur.

Le niveau des eaux dans les grands barrages a baissé à seulement 40% de la capacité habituelle.

"Nous avons une pénurie d'eau potable. Si les pluies n'arrivent pas, nous allons être dans une situation de crise", a déclaré à l'AFP Pinyo Thongsing, l'un des responsables du barrage de Chulabhorn, dans la province de Chaiyaphun (nord-est) où le niveau des barrages-réservoirs s'est effondré à seulement 4%.

La Thaïlande va demander à ses voisins, notamment le Laos et la Birmanie, de dériver les eaux du Mekong pour atténuer la crise.

Plus au sud, la situation n'est guère meilleure dans le delta du Mékong. Le Vietnam pourrait, selon certains experts, vivre sa pire sécheresse en un siècle et a déjà enregistré des dégâts estimés à 60 millions de dollars.

Le centre du Vietnam est aussi affecté et 1,3 million de personnes souffrent du manque d'eau depuis décembre. A Hanoi, un porte-parole du ministère de l'Agriculture a indiqué que les cinq provinces des Hauts-plateaux manquaient d'eau, notamment 162.500 hectares de cultures, les trois quarts des plantations de café --devenu l'une des principales productions à l'exportation du pays.

Le Cambodge vit aussi l'une de ses pires sécheresses ces dernières années, et 14 de ses 24 provinces et municipalités manquent d'eau.

Certaines communautés souffrent de pénuries alimentaires, a déclaré à l'AFP Nhim Vanda, président de la Commission nationale de gestion des catastrophes naturelles, estimant leur nombre à un million de personnes, dont 700.000 plus gravement touchées.

Le Laos a enregistré des précipitations en dessous de la moyenne depuis décembre.

Plusieurs régions de Chine méridionale sont aussi confrontées à la pire sécheresse en plusieurs décennies.

Dans la province du Guangdong, la sécheresse est la pire en 55 ans et menace la récolte de riz. Des opérations de déclenchement de pluies artificielles sont prévues de mars à mai.

Dans l'île de Hainan, quelque 900.000 personnes ont des difficultés d'approvisionnenemt en eau potable.

Plus de 210.000 hectares de culture --sur plus de de la moitié des terres arables-- sont en danger, comme 194.000 têtes de bétail, selon l'agence officielle Chine nouvelle.

En Malaisie, plus de 6.000 planteurs de riz souffrent de la sécheresse.

Dans l'attente des pluies fin mars, des avions devaient déclencher des pluies artificielles à partir de mercredi dans le nord-est.

Si la majorité de l'Indonésie est déjà entrée dans la saison des pluies, la province orientale de Nusa Tenggara était elle aussi touchée par une importante sécheresse.

© AFP Agence France-Presse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Une partie de l'Asie souffre d'une grave sécheresse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle souffre je sais plus quoi faire
» Liste des poissons et invertébrés d' Asie
» 96 L d'Asie
» une partie de mes petit guppys
» Mon vieux chat souffre t'il d'Alzemer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: