THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...   Lun 25 Juil - 9:07



lundi 25 juillet 2005, 7h56

Le ministre singapourien des Afffaires étrangères George Yeo à son arrivée le 25 juillet à Vientiane

ASEAN: la pression s'intensifie pour un retrait de la Birmanie


VIENTIANE (AFP) - Les pays du sud-est asiatique travaillaient lundi à trouver une solution honorable au problème birman et à pousser la junte militaire de Rangoun à abandonner la direction tournante de leur organisation, l'an prochain.
Plusieurs réunions se tenaient à Vientiane à quelques heures de l'ouverture de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Association des Nations d'Asie du sud-est (Asean), afin de trouver une issue au blocage. Les informations se multiplient sur un retrait de la Birmanie.
"Il s'agit de trouver une façon de sauver la face, de trouver une excuse", a résumé un diplomate asiatique sous couvert de l'anonymat. Les Etats-Unis et l'Union européenne ont déjà menacé de boycotter les réunions avec l'Asean si la junte, condamnée pour ses violations des droits de l'Homme et notamment la détention du prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi, prenaient la direction de l'organisation en juillet 2006 comme initialement prévu.

Washington a déjà décidé, pour la première fois, de ne pas être représenté au Laos par son secrétaire d'Etat Condoleezza Rice pour le forum de l'Asean sur la sécurité, en fin de semaine. Le ministre des Affaires étrangères du Japon Nobutaka Machimura ne se rendra pas non plus au Laos pour le forum de sécurité asiatique.

L'envoyé spécial des Nations unies pour la Birmanie, Razali Ismail, a indiqué qu'il rencontrerait lundi le ministre des Affaires étrangères thaïlandais Kantathi Suphamongkhon. "J'évoquerai tous les sujets", a-t-il dit. Il doit ensuite s'entretenir avec le chef de la diplomatie indonésienne, Alberto Romulo. Jakarta serait appelée à assumer la direction tournante de l'Asean en cas de désistement de Rangoun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...   Mar 26 Juil - 20:23



mardi 26 juillet 2005, 18h31
La Birmanie renonce à prendre la présidence de l'ASEAN en 2006

VIENTIANE (AP) - Le régime militaire birman a accepté mardi de renoncer à prendre l'année prochaine la présidence de l'ASEAN, évitant ainsi une crise ouverte entre l'Association des pays du Sud-Est asiatique et les Occidentaux.

Les Etats-Unis et l'Union européenne avaient menacé de boycotter toute réunion des dix pays de l'ASEAN si Rangoun ne libérait pas Aung San Suu Kyi, ou renonçait sinon à assurer la présidence tournante de l'organisation. Les pays occidentaux dénoncent le triste bilan en matière de démocratie de la junte militaire birmane, au pouvoir depuis 1988. La lauréate du prix Nobel de la paix et dirigeante du mouvement démocratique est en résidence surveillée depuis mai 2003 et a passé dix des 16 dernières années privée de liberté.

Dans un communiqué conjoint publié lors d'une réunion au Laos, l'ASEAN a donc annoncé mardi que la Birmanie passait son tour pour la présidence -et donc l'organisation sur son sol du sommet annuel de 2006. Les Philippines prendront donc la présidence.

Le Haut représentant pour la politique étrangère de l'UE Javier Solana s'est félicité de cette décision, estimant que la position des pays de l'ASEAN, qui ont poussé la Birmanie, "va dans le sens que souhaite l'Union européenne".

Un Forum régional réunit cette semaine à Vientiane l'ASEAN (Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Birmanie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) et 14 autres pays ayant des intérêts dans la région, dont les Etats-Unis, la Russie, l'UE et la Chine. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...   Jeu 28 Juil - 17:27

La décision de la Birmanie bien accueillie : 7/28/2005 Source Cambodge Soir

Au lendemain de l'annonce de la Birmanie de laisser passer son tour dans la présidence tournante de l'Asean - qui s'opère par ordre alphabétique -, les réactions oscillent entre soulagement mêlé de joie et volonté de ne pas s'ingérer dans les affaires internes d'un pays.

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/july_05/28_cs3.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...   Aujourd'hui à 20:15

Revenir en haut Aller en bas
 
ASEAN : la pression s'intensifie pour un retrait ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petition pour le retrait de la boucherie tauromachique à notre patrimoine
» Manifestation pour le retrait de la Corrida au Patrimoine Français
» 03 - Manifestation du 28 mai 2011 à Paris pour le retrait de la Corrida au Patrimoine Français.
» Croquettes - tablettes: pression à froid
» pompe booster et switch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: