THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La grippe aviaire pourrait être maîtrisée par des mesures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: La grippe aviaire pourrait être maîtrisée par des mesures...   Mer 3 Aoû - 20:18



mercredi 3 aout 2005, 19h01
La grippe aviaire pourrait être maîtrisée par des mesures draconiennes

DENVER (AP) - La mise en quarantaine d'une population, la limitation des déplacements et la distribution de médicaments antiviraux seraient des mesures suffisantes pour contenir une éventuelle épidémie de grippe aviaire en Asie du Sud-Est à condition d'agir vite, selon des experts en santé publique dont les travaux sont publiés jeudi dans les revues scientifiques Nature et Science.

Pour être efficace, la mise en place de ce plan d'urgence, qui peut éviter des millions de morts selon les auteurs, doit être effective dans les 48 heures suivant la découverte des premiers cas et à condition que leur nombre se limite à quelques dizaines. Un plan inévitable, même si les communications dans certaines des régions affectées sont rudimentaires et que de telles mesures peuvent perturber des économies entières et interrompre les réseaux de transport, ferroviaires en particulier.

Depuis 2002, le virus s'est répandu chez les travailleurs de l'aviculture, tuant au moins 60 personnes, la plupart étant des fermiers et des éleveurs thaïlandais et vietnamiens de volaille contaminés à partir d'animaux malades.

Selon certaines prédictions, le virus pourrait se répandre même si une quarantaine de personnes seulement sont contaminées au sein d'une population non protégée.

Dans l'étude anglaise qui est publiée jeudi dans la revue scientifique Nature, l'équipe de Neil Ferguson (Imperial College de Londres) a simulé une épidémie en Thaïlande en milieu rural.

Pour limiter la propagation à 200 cas, il était indispensable de reconnaître l'épidémie lorsqu'une trentaine de personnes seulement étaient contaminées. Les médicaments antiviraux devraient être distribués à 20.000 personnes vivant aux alentours.

Neil Ferguson recommande de stocker trois millions de doses d'un antiviral, de fermer les écoles, les aéroports, les lieux de travail et autres lieux publics.

Dans un second article publié vendredi dans la revue Science, Ira Longini de l'Université Emory souligne avec d'autres scientifiques que vacciner la moitié de la population d'une ville pourrait limiter l'infection à un cas pour 1.000 personnes, en deux semaines. A condition d'avoir un vaccin car à l'heure actuelle il n'en existe pas d'efficace contre le virus H5N1.

En partant d'une simple infection, Ira Longini a réussi à simuler la propagation du virus dans une population de 500.000 personnes évoluant dans des conditions de vie normales. AP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: La grippe aviaire pourrait être maîtrisée par des mesures...   Jeu 4 Aoû - 11:20



jeudi 4 aout 2005, 10h00
Grippe aviaire : stratégies pour gagner du temps...

Deux équipes internationales ont simulé chacune de leur côté une flambée de grippe aviaire dans un coin reculé d'Asie du Sud-Est. Dans Science pour l'une, dans Nature pour l'autre, elles parviennent à des conclusions similaires.

Ira Longini et Elizabeth Halloran de la Emory University d'Atlanta ont simulé cette flambée de grippe aviaire à partir d'une population de 500 000 personnes. En utilisant un modèle mathématique, ils ont élaboré, à partir d'un seul cas, divers scénarios de propagation de la maladie.

Ils montrent dans Science donc, qu'une stratégie incluant "l'administration ciblée d'antiviraux, la mise en quarantaine et la pré-vaccination, même avec un vaccin peu efficace, pourrait potentiellement contenir l'épidémie". A condition bien sûr d'agir très vite après la détection du premier cas.

A condition également de pouvoir bénéficier d'un stock suffisamment important d'antiviraux... "Celui de l'OMS pourrait probablement suffire pour une population semblable à celle de notre modèle" expliquent-elles.

Voilà donc une stratégie qui mérite attention. Mais serait-elle payante dans la réalité ? Car le temps sera le plus coriace des adversaires en cas de flambée épidémique. Il faudrait en effet entre 3 et 6 mois aux spécialistes pour produire un vaccin contre un virus "mutant". C'est-à-dire un virus né d'une fusion entre le virus de la grippe humaine et celui qui émerge des populations aviaires, le H5N1 et capable de se transmettre d'homme à homme.

A défaut d'expérimentation -une stratégie naturellement exclue- le recours à la modélisation mathématique a également été employé par une autre équipe internationale. Un travail cordonné par Neil Ferguson de l'Imperial College de Londres et auquel a collaboré Simon Cauchemez de l'Unité Inserm 707 Epidémiologie, système d'informations, Modélisation à Paris.

Cette équipe a également montré que l'"élimination d'une pandémie naissante est envisageable en combinant des mesures de protection géographiquement ciblées et des restrictions de contacts entre personnes". A condition là encore, d'agir très rapidement. Ils prévoient enfin qu'un stock de 3 millions de traitements antiviraux "devrait être suffisant pour juguler la pandémie à son démarrage en Asie du Sud-Est". Ce travail est accessible à l'adresse http://dx.doi.org/10.1038/nature04017

Sources: Science, Vol.309, n°5736, Nature, Vol.436, n°7051, Inserm, 3 août 2005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La grippe aviaire pourrait être maîtrisée par des mesures...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe Aviaire??
» Des porcs sont abattus pour contenir la grippe aviaire
» grippe aviaire
» La grippe aviaire...
» C'est reparti avec cette foutue grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: