THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon ....

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon .... Empty
MessageSujet: Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon ....   Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon .... EmptyVen 4 Nov - 8:51

-Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon le prince Ranariddh

04-11-2005
Cambodge Soir - Le prince Ranariddh, président de l’Assemblée nationale et du Funcinpec, a indiqué jeudi que sa formation votera en faveur de la ratification du traité complémentaire au traité frontalier de 1985 avec le Viêt-nam, signé le 10 octobre dernier à Hanoï par Hun Sen et son homologue viêtnamien. Ce traité complémentaire devrait être soumis à l’examen des députés à partir du 11 novembre. “Je lèverai la main en faveur de ce traité. Comme tous les Cambodgiens, je souhaite que soit mis un terme aux perturbations liées aux questions frontalières. Et pour y mettre un terme, il faut une délimitation précise du tracé des frontières avec les pays voisins”, a déclaré jeudi le prince à la presse, en marge d’une réunion sur la corruption.
“En tant que parti membre de la coalition gouvernementale, nous soutenons le texte signé par Samdech Hun Sen et les négociations qu’il va engager avec le Viêt-nam”, a-t-il ajouté, notant que les discussions avec le pays voisin n’étaient pas terminées, notamment sur la question “primordiale” de la frontière maritime. Selon lui, Hanoï souhaiterait une autre délimitation que la ligne Brévié, ce qui causerait “une grosse perte” pour le Cambodge.
Norodom Ranariddh a par ailleurs indiqué que le roi Norodom Sihamoni promulguerait de sa main ce traité additionnel. Il y a quelques temps, l’ancien roi Norodom Sihanouk avait indiqué que le roi serait à Pékin au moment où il lui faudrait promulguer ce texte et qu’il reviendrait alors au chef de l’Etat par intérim de le signer ou non à sa place. “Le roi signera cette convention une fois qu’elle sera ratifiée par l’Assemblée”, a-t-il assuré. Interrogé sur le fait que l’ancien roi avait annoncé qu’il ne pourrait pas rentrer à Phnom Penh avec son fils en fin de semaine comme certains l’avaient annoncé il y a peu, Norodom Ranariddh a simplement souligné que “le roi-pére [était] très fatigué”. “Mais son état n’est pas critique”, a-t-il ajouté.

Pour leur part, les députés d’opposition ont annoncé qu’ils assisteraient au débat à l’Assemblée sur ce traité. “Qu’ils soient là ou non ne change rien” car il suffit de 51 voix pour que le traité soit ratifié”, avait remarqué Heng Samrin, vice-président PPC de l’Assemblée, précisant que vote aurait lieu à main levée.

Dans l’attente de l’ouverture de ce débat, le gouvernement a entrepris une campagne d’explication autour de ce traité auprès de l’ensemble de ses membres et des députés. Après avoir exposé les détails de ce texte aux élus et responsables gouvernementaux du PPC, Sok An, ministre du Conseil des ministres, et Var Kim Hong, membre de l’autorité nationale des frontières, ont fait de même jeudi avec leurs collègues du Funcinpec.

Kong Sothanarith
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Funcinpec ratifiera et le roi signera, selon ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Chine signera 11 accords avec le Cambodge
» 10 000 personnes accueilleront Sam Rainsy, selon le PSR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser