THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin   Sam 25 Mar - 14:21



samedi 25 mars 2006, 11h06

Des opposants au Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra manifestent le 24 mars 2006 à Bangkok

samedi 25 mars 2006, 11h06
Thaïlande: 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin


BANGKOK (AFP) - Dix mille policiers, le double des précédentes manifestations, ont été mobilisés pour encadrer samedi soir un nouveau défilé de l'opposition contre le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, attendu comme le plus important depuis le début des protestations en février.
"Je dispose d'informations des services de renseignements selon lesquelles les organisateurs de la manifestation vont faire venir plus de contestataires afin d'obtenir ce qu'ils veulent", le départ de M. Thaksin, a indiqué le vice-Premier ministre et général de police, Chidchai Vanasathidya.

La police s'attend à une centaine de milliers de manifestants pour ce qui devrait être la dernière protestation de l'opposition avant les élections anticipées que le Premier ministre a annoncées pour le 2 avril. Le chef du gouvernement avait ainsi espéré mettre un terme à la vague de mécontentement mais le parti principal d'opposition, le Parti démocrate, a boycotté le scrutin.

Thaksin Shinawatra, 56 ans, élu Premier ministre en 2001 et réélu triomphalement en 2005, est la cible de manifestations quasi-quotidiennes depuis que sa famille a vendu à un holding singapourien sa participation dans Shin Corp, géant des télécoms que le Premier ministre avait fondé avant d'entrer en politique.

La vente des actions a rapporté 1,9 milliard de dollars et est non imposable, suscitant des accusations de corruption et d'abus de pouvoir contre M. Thaksin.

Vendredi soir, lors d'une nouvelle manifestation, l'opposition a exhorté le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej à nommer un Premier ministre par intérim pour sortir de la crise.

La manifestation devrait démarrer en début de soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin   Sam 25 Mar - 14:22



Thaïlande: manifestation anti-Thaksin pour interpeller le roi

BANGKOK - Les opposants au Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra ont lancé une série de trois journées de protestations pour tenter d'obtenir la démission de celui-ci. Ils souhaitent son retrait avant les législatives anticipées du 2 avril.

La manifestation de Bangkok, destinée à convaincre le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej, d'intervenir dans la crise, ne comptait que quelques milliers de participants lorsque le cortège s'est ébranlé. On s'attend à ce que les rangs des protestataires grossissent au fil des heures suivantes.

Ce rassemblement est un "appel uni" lancé au roi pour qu'il remplace le chef du gouvernement. Ce dernier est impliqué dans un scandale financier et d'abus de pouvoir. Cela juste avant les élections, que Thaksin a convoquées avec trois ans d'avance sur le calendrier pour tenter de dénouer la crise.

La manifestation de samedi doit être suivie dimanche par une marche dans le quartier commerçant de Bangkok et le mouvement culminera lundi avec un défilé en direction du siège de la police, pour demander que des poursuites soient engagées contre Thaksin.

Les protestataires veulent que le roi nomme un gouvernement neutre pour mener à bien des réformes politiques. Les trois principales formations de l'opposition boycotteront le scrutin du 2 avril, estimant qu'il ne sera pas équitable car, selon elles, Thaksin a pris le contrôle d'institutions censées être neutres.

Le scandale a éclaté lorsque des membres de la famille de Thaksin ont cédé à la Temasek, l'agence singapourienne d'investissement, la Shin Corp, l'empire de télécommunications fondé par le Premier ministre thaïlandais. La transaction, pour 1,9 milliard de dollars, n'a donné lieu au versement d'aucune taxe, ce qui, précisément, lui est reproché.
(ats / 25 mars 2006 10:14)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Re: 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin   Sam 25 Mar - 18:35



samedi 25 mars 2006, 16h24
Ultime mobilisation contre Thaksin: 100.000 manifestants à Bangkok


BANGKOK (AFP) - Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés samedi soir à Bangkok dans un dernier effort pour obtenir le départ du Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra avant des élections anticipées la semaine prochaine, qui sont boycottées par l'opposition.
Un responsable de la police sur place a estimé à 100.000 personnes la foule rassemblée pacifiquement dans une grande avenue du centre de la capitale, non loin du siège du gouvernement.

Il s'agit du sixième rassemblement de ce type depuis le début du mois de février mais, selon des sources indépendantes, cette manifestation, qui devait se poursuivre dans la nuit, a atteint un record de participation.

Quelque 10.000 policiers étaient mobilisés pour assurer l'ordre et 10.000 autres étaient en état d'alerte, alors que les organisateurs, qui accusent M. Thaksin d'abus de pouvoir et de corruption, n'ont pas exclu de marcher vers sa résidence et de défiler dimanche sur Sukhumvit, la principale artère commerciale de Bangkok.

Non loin du rassemblement de samedi soir, 30.000 moines bouddhistes ont prié pour la paix et l'unité nationale alors qu'une partie de la population thaïlandaise redoute que la crise politique ne dégénère en violence avant les élections du 2 avril.

"Notre pays et la plupart des Thaïlandais qui sont bouddhistes souffrent du conflit politique actuel", a dit Chainaj Yatchimplee, président du réseau des associations bouddhistes de Thaïlande.

Peu avant 22H00 (15H00 GMT), l'un des leaders de la coalition anti-Thaksin, Sondhi Limthongkul, a lu une déclaration appelant le roi Bhumibol Adulyadej, 78 ans, immensément révéré en Thaïlande, à nommer un Premier ministre par intérim.

La foule, qui avait allumé des bougies, a répété les mots prononcés par M. Sondhi, un patron de presse de 58 ans.

Un peu plus tôt dans la journée, M. Thaksin avait rejeté l'option d'un chef de gouvernement nommé par le roi. "C'est totalement inapproprié. Cela voudrait dire rupture du système démocratique".

Thaksin Shinawatra, 56 ans, élu Premier ministre en 2001 et réélu triomphalement en 2005, est la cible d'une vague de contestation sans précédent depuis la vente par sa famille de toutes les parts qu'elle détenait dans Shin Corp, géant des télécoms qu'il avait fondé avant d'entrer en politique.

C'est Temasek, holding financier dirigé par l'épouse du Premier ministre de Singapour, qui l'a acheté le 23 janvier pour 1,9 milliard de dollars.

Pour tenter de désamorcer la crise, M. Thaksin a convoqué des élections anticipées qui sont boycottées par l'opposition parlementaire.

"Thaksin, va-t-en!", scandaient samedi soir les manifestants, alors que le rassemblement commençait, comme les précédents, dans une atmosphère de fête avec des groupes de jeunes jouant de la musique.

Ces manifestations sont organisées par une coalition extra-parlementaire de personnalités issues de la société civile représentant une partie des classes moyennes et des élites de Bangkok.

M. Thaksin reste populaire parmi les masses rurales en province et les couches défavorisées de la population.

Vendredi soir, devant 40.000 sympathisants, le Parti démocrate, principale formation de l'opposition, avait appelé M. Thaksin à démissionner pour permettre au roi de Thaïlande de nommer un Premier ministre neutre qui serait chargé d'organiser une réforme constitutionnelle avant des élections.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin   Aujourd'hui à 11:30

Revenir en haut Aller en bas
 
10.000 policiers pour la plus importante manif anti-Thaksin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens policiers
» Chape de chaux pour sol fini ?
» Avoir un border collie... demande de conseils ! :)
» collier anitiparasites pour chevaux? et pour les chèvres?
» Besoin de conseils pour Dry-Bed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: