THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 POLITIQUE - Comment sortir de la crise ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

POLITIQUE - Comment sortir de la crise ? Empty
MessageSujet: POLITIQUE - Comment sortir de la crise ?   POLITIQUE - Comment sortir de la crise ? EmptyLun 27 Mar - 10:08

POLITIQUE - Comment sortir de la crise ? Roi%20foule

Lors des rassemblements de ce week-end, les opposants au premier ministre ont sollicité l'intervention de Sa Majesté pour mettre fin à la crise qui secoue le pays (Photo LPJ Bangkok)

POLITIQUE - Comment sortir de la crise ?

L’opposition a encore mobilisé les foules ce week-end. Les leaders du mouvement en ont appelé au Roi pour destituer Thaksin et ainsi mettre fin à la crise. De son côté, le Premier ministre a... royalement offert hier à tous les partis de participer à un gouvernement d’union nationale
Pierre Queffélec (LPJ - Bangkok) lundi 27 mars 2006


Ce week-end, plus de cent mille manifestants ont scandé « Thaksin dehors » dans les rues de la capitale avec plus de ferveur encore que les fois précédentes. Néanmoins, malgré une forte mobilisation populaire, quasi quotidienne depuis plusieurs semaines, la People’s Alliance for Democracy reste sur sa faim. Vendredi soir, le leader du Democrat Party Abhisit Vejjajiva avouait devant une foule de 50 000 personnes réunies à Sanam Luang, que le dernier recours possible pour voir le pays débarrassé de Thaksin restait l’intervention du roi.
Entre intervention royale et gouvernement d’union nationale
Mais une telle option ne fait pas l’unanimité et semble même diviser le mouvement. Même s’ils participent aux mêmes manifestations, les tenants des principes démocratiques se montrent en effet défavorables à une intervention royale. De plus, des experts affirment que le fameux article 7 de la constitution, donnant autorité au roi pour nommer un premier ministre intérimaire, ne peut légalement s’appliquer qu’après la démission de Thaksin. Et d’ici le 2 avril, une démission du premier ministre semble peu probable.
Ce dernier a même contre-attaqué hier en fin d’après-midi à l’occasion d’un rassemblement en sa faveur de l’autre côté du fleuve à Thonburi. Dans son discours, Thaksin y est allé de sa solution pour « sortir le pays de la crise ». Il a offert à tous les partis politiques, y compris ceux qui boycottent les élections, la possibilité d’obtenir des sièges dans un gouvernement d’union nationale, dans le cas où le Thai Rak Thai ne rassemble pas plus de la moitié des votes. Il s’agit de toute évidence de faire taire le mouvement d’opposition qui demande avant tout sa démission. En gros, que le Thai Rak Thai remporte les élections haut la main, ou qu’il passe de justesse, Thaksin aurait toutes les chances de rester en place. Les leaders des principaux partis ont fait savoir qu’ils se réuniraient aujourd’hui pour discuter de la proposition.
Eviter que la tension monte
En attendant, la société thaïlandaise est de plus en plus divisée, comme le soulignait vendredi soir le leader du Democrat Party. Et tandis que la tension monte entre les deux camps, les manifestations, jusqu’ici pacifiques, ont pris ces jours-ci des formes nouvelles. Plus mobiles, elles sont davantage offertes aux provocations et donc propices aux débordements. Samedi soir, environ 30 000 moines bouddhistes s’étaient réunis à Sanam Luang pour une grande cérémonie de prières destinées à prémunir le pays de tout événement malheureux.
Pierre Queffélec (LPJ Bangkok) Lundi 27 Mars 2006
Revenir en haut Aller en bas
 
POLITIQUE - Comment sortir de la crise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRISE POLITIQUE - Pas de soucis pour le business
» POUR METTRE FIN A LA CRISE POLITIQUE AU CAMBODGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser