THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hun Sen livre son analyse des failles des régimes ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Hun Sen livre son analyse des failles des régimes ... Empty
MessageSujet: Hun Sen livre son analyse des failles des régimes ...   Hun Sen livre son analyse des failles des régimes ... EmptyVen 28 Avr - 8:21

Hun Sen livre son analyse des failles des régimes qui l’ont précédé

28-04-2006
Cambodge Soir - Après avoir observé deux jours de trêve dans ses critiques contre des responsables politiques du passé et du présent, le Premier ministre est revenu à la charge jeudi lors de l'inauguration d'une pagode dans la province de Kandal, en livrant son analyse des malheurs du royaume au cours des décennies passées. “C'est de leur faute [celle des anciens responsables] s'il y a eu des massacres et si le pays s'est appauvri”, a-t-il déclaré. “Certains estiment que c'est à cause d'un tel ou d'un tel qui les a renversés lors d'un coup d'Etat. Mais il faut voir les choses en face : si ces dirigeants étaient si forts, ils n'auraient pas été renversés. Un homme en bonne santé n'est pas contaminé par la maladie”.
Afin d'illustrer ses propos, Hun Sen a évoqué deux épisodes historiques, celui de la perte de la Cochinchine et celui du régime khmer rouge. “Par le passé, nos voisins n'étaient pas aussi forts [qu'aujourd'hui]. Mais à force de nous entre-déchirer, notre territoire a rétréci”, a-t-il déclaré en faisant référence au mariage du roi Chey Chétha II (1618-1628) avec une viêtnamienne. Ayant passé une alliance avec la cour de Hué pour contrer les visées expansionnistes thaïlandaises, Chey Chétha II avait autorisé les Viêtnamiens à fonder des établissements dans la province de Prey Nokor (l'actuelle Hô Chi-Minh-Ville), ce qui avait progressivement conduit à la colonisation de cette région. “S'ils étaient si forts, ils n'avaient qu'à récupérer ces terres par eux-mêmes au lieu d'en faire porter la responsabilité à un enfant de la nouvelle génération”, a-t-il poursuivi dans une allusion à peine voilée à sa gestion du problème frontalier avec le Viêt-nam.

Après avoir critiqué il y a trois jours des membres de la famille royale à travers deux contes sur la jalousie et l'ambition, le Premier ministre est revenu à la charge en estimant que ces deux défauts étaient source d'erreurs politiques. “Les erreurs politiques sont très dangereuses. On peut dire que Pol Pot n'a pas commis d'erreurs politiques [en amont], mais plutôt dans l'application [de son projet]”, a-t-il estimé.

Selon Koul Panha, directeur exécutif de Comfrel, le Premier ministre cherche, à travers son analyse de l'histoire récente du Cambodge, à démontrer la solidité de son régime qui aurait tiré les conclusions des “erreurs” commises selon lui par les régimes passés.

Kong Sothanarith
Revenir en haut Aller en bas
 
Hun Sen livre son analyse des failles des régimes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L' Eau et la terre [Livre]
» Cambodge ( Livre )
» Cambodge - Laos [ Livre ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser