THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ... Empty
MessageSujet: Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ...   Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ... EmptyVen 5 Mai - 12:51

Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ... 060505091057.v05vr5xs0_le-temple-de-baphuon-sur-le-site-d-angkor-en-fevrib

Le temple de Baphuon sur le site d'Angkor en février 1961

vendredi 5 mai 2006, 11h10
Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor grâce à des architectes français


PHNOM PENH (AFP) - L'un des plus grands et des plus vieux temples du célèbre complexe d'Angkor au Cambodge va être rouvert au public après avoir passé plusieurs décennies en morceaux.
Une équipe d'architectes français a, en effet, réussi à remodeler une partie du temple de Baphuon démantelé il y a près d'un demi-siècle, de sorte que la structure puisse être reconstruite et renforcée.

Le projet initial avait été abandonné lors du déclenchement de la guerre civile au début des années 1970 et il ne restait du temple datant du XIe siècle que 300.000 pierres éparpillées dans la jungle.

Les plans du puzzle avaient été détruits sous le régime communiste des Khmers Rouges qui avaient pris le pouvoir au Cambodge en 1975. Et il a fallu attendre que la paix revienne dans les années 1990 pour que des archéologues liés à l'Ecole française d'Extrême-Orient relancent les travaux pour reconstruire Baphuon.

"La principale difficulté a été de nous occuper d'un monument qui avait été abandonné (...) un monument démantelé, sans qu'on ait la photo originale", a expliqué l'architecte Pascal Royère, en charge du projet.

"Le temple avait été fermé (...) et nous redonnons maintenant un petit accès au public", a-t-il indiqué vendredi à l'AFP.

Les touristes vont pouvoir, pour la première fois, visiter une partie de la face orientale du temple et observer le travail de restauration. M. Royère a déclaré espérer que le projet serait entièrement terminé dans deux ans. "Notre objectif est d'étendre progressivement l'accès au public", a-t-il dit.

Le Cambodge, l'un des pays les plus pauvres d'Asie, compte énormément sur le tourisme pour se développer et Angkor constitue sa principale attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ... Empty
MessageSujet: Re: Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ...   Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ... EmptyLun 8 Mai - 10:15

Restauration - Le chantier colossal du Baphuon enfin ouvert au public

08-05-2006
Cambodge Soir - Durant plus de dix années, au bout de la longue allée centrale située entre deux bassins, une barrière interdisait au visiteur tout accès aux niveaux supérieurs du temple-montagne Baphuon du Xe siècle. Seul un parcours aménagé au rez-de-chaussée permettait de contourner l’ensemble du colossal chantier dont on apercevait, au loin, le ballet des immenses grues. Désormais, la barrière fait place à un majestueux escalier de bois qui mène au pied du temple, là où a été aménagée une plate-forme. Quelques mètres plus loin, un toit de chaume abrite une exposition permanente en trois langues retraçant, à grand renfort d’illustrations, l’histoire de cet édifice ainsi que les travaux de dégagement et de restauration successifs dont il a fait l’objet.

Ce sont ces aménagements - permettant au visiteur d'admirer en toute sécurité une partie de ces travaux en cours sur le second étage du temple tout en les informant des enjeux du programme - qui ont été inaugurés vendredi soir, en présence d'Yvon Roé d’Albert, ambassadeur de France, Sisowath Panara Sirivuth, ministre de la Culture, Sou Phirin, nouveau gouverneur de Siem Reap, ainsi que des responsables de l’autorité Apsara.

Pour Pascal Royère, architecte membre de l’Ecole française d’Extrême-Orient (Efeo), et responsable de cet immense chantier depuis son lancement, “c’est un premier pas vers l’ouverture complète qui aura normalement lieu dans trois ans. Cette plate-forme permet aux visiteurs de comprendre comment une restauration se déroule, de regarder les ouvriers travailler tout en admirant, en toute sécurité, cette partie du temple à présent en fin de restauration”.

Démarré en 1995 grâce à des financements des ministères français des Affaires étrangères et de la culture, puis poursuivi dans le cadre du Fonds de solidarité prioritaire (FSP) sur le site d’Angkor, le chantier, confié à l’Efeo et mené en partenariat avec l’autorité Apsara, allait devenir l’un des plus célèbres et surtout l’un des plus médiatisés de tous les projets de restauration des temples du complexe entrepris ces dernières années.

Comme le soulignait le ministre cambodgien de la Culture, “le Baphuon est certainement l’un des plus importants temples de l’histoire angkorienne. Il était aussi le plus dégradé. Monastère sivaïte, il se caractérise par des transformations successives au gré des humeurs des rois angkoriens jusqu’à la dernière, colossale : la construction d’un énorme Bouddha couché sur le premier étage de la face ouest”.

Dans une première tentative de restauration, le Baphuon avait fait l’objet d’un démembrement partiel entre 1959 et 1971. Les quelque 300 000 pierres composant cet immense puzzle avaient été entreposées sur les dix hectares de forêt alentours. Le conservateur avait noté soigneusement l’emplacement de chacune des pierres sur ses carnets. Un mode d’emploi qui sera malheureusement détruit en 1975. Aussi, lorsque l’équipe de Pascal Royère s’attaque, en février 1995, au chantier de restauration, la tâche apparaît-elle insensée, herculéenne.

Pour l’ambassadeur de France, “ouvrir ce chantier aujourd’hui, alors qu’il n’est pas encore totalement terminé, permet au public de mieux comprendre cette tâche et d’en apprécier l'ampleur. C’est en même temps un hommage rendu à tous ceux qui ont travaillé sur ce site et collaboré à sa restauration”.

Frédéric Amat
Revenir en haut Aller en bas
 
Un temple du XIe siècle va rouvrir à Angkor ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angkor, le temple du pillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser