THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ... Empty
MessageSujet: Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ...   Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ... EmptyLun 8 Mai - 14:55

Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé Vénérable Bonze Supérieur du Royaume



AKP Phnom Penh, 08 mai 2006 --



Sa Majesté le Roi du Cambodge, Norodom Sihamoni, a, dans un décret royal du 29 avril, nommé le Vénérable Tep Vong au rang de Vénérable Bonze Supérieur de Tout le Royaume.



Le Vénérable Tep Vong était Bonze Supérieur de la Grande Véhicule.



Par la même occasion, Samdech Hun Sèn, Premier ministre du gouvernement royal, a envoyé un message au Vénérable Tep Vong félicitant son plus haut rôle assigné par le souverain cambodgien.



"Profitant de cette occasion solonnelle, a écrit Samdech Hun Sèn dans le message, je tiens à exprimer mon respect le plus profond au Vénérable qui avait fait tant de sacrifices pour les intérêts suprêmes du pays, la survie et la stabilité du Bouddhisme khmer et pour la société khmère".



Après la libération du pays, le 7 janvier 1979, sous la direction du Vénérable Tep Vong, le Bouddhisme khmer a beaucoup évolué. Jusqu'à maintenant, nous avons plus de 4 000 pagodes et plus de 60 000 bonzes dans l'ensemble du pays, a dit le Premier ministre cambodgien qui a souhaité, aussi au nom de son épouse, les cinq fervents vœux au Vénérable Bonze Supérieur du Royaume.--AKP
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ... Empty
MessageSujet: Re: Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ...   Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ... EmptyMer 24 Mai - 7:49

Religion - Tep Vong devenu "vénérable chef suprême général", quid des Dhammayuth?


24-05-2006
Cambodge Soir - La cérémonie d'intronisation du vénérable Tep Vong dans ses nouvelles fonctions de “vénérable chef suprême général” (Akeak Moha Sang Rachea Thipadey) s'est tenue lundi au wat Champous Kaek, dans la province de Kandal. Le Premier ministre Hun Sen qui présidait la séance a salué l'importante contribution du chef de l'ordre des Mohannikay depuis 27 ans à la religion bouddhique. “Les Khmers rouges ont réussi à détruire des images du bouddhisme mais ils ont échoué à anéantir la foi des fidèles, notamment celle du vénérable Tep Vong”, s'est ainsi exprimé le chef du gouvernement. Non avare en éloges, le Premier ministre a affirmé mettre sur le même plan Tep Vong que les commandants généraux de l'armée.

Hun Sen a rappelé que ce titre de “vénérable chef suprême général” avait été créé il y a 149 ans par le roi Ang Duong, qui avait élevé à ce titre le vénérable Nil Teang, alors chef de la communauté des bonzes. “Ce ne sont pas des raisons personnelles qui ont motivé l'attribution de ce titre au vénérable Tep Vong mais la volonté de structurer davantage la religion afin qu'elle soit mieux gérée”, a avancé le Premier ministre, en insistant à nouveau sur le fait que le royaume devait à ce vénérable la reviviscence du bouddhisme après les années noires du communisme polpotien. “Même si le pays possède deux ordres bouddhiques, les Mohannikay et les Dhammayuth, il est besoin d'avoir une même et unique structure afin d'éviter tout décalage”, a-t-il fait valoir.

Selon le vénérable Chhœung Bun Chea, chef de cabinet de Tep Vong, le vénérable Nil Teang, dès que doté du titre de Akeak Moha Sang Rachea Thipadey, s'était retrouvé à la tête des deux ordres. “L'idée est de suivre le même chemin. Pour l'heure, on va ouvrir des discussions avec les responsables de l'ordre des Dhammayuth”, indique-t-il, ne cachant pas son souhait de voir le bouddhisme cambodgien représenté par une seule voix à l'extérieur du pays.

Pour l'heure, les moines de l'ordre proche de la royauté, préfèrent s'abstenir de tout commentaire. Néanmoins, si certains acceptent de s'en remettre au leadership de Tep Vong pour un meilleur rayonnement de la religion, d'autres, à voix basse, s'inquiètent de la disparition des Dhammayuth. Déjà relégué au second plan car revendiquant une infime partie de la totalité des bonzes recensés dans le royaume, cet ordre dirigé par le vénérable Bour Kry vit-il ses derniers jours? Certains se posent la question.

Ung Chamrœun
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vénérable Tep Vong de la Grande véhicule nommé ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vong Soth, nouveau ministre du Travail et de la Formation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser