THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Thaksin : vrai ou faux retour ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Thaksin : vrai ou faux retour ? Empty
MessageSujet: Thaksin : vrai ou faux retour ?   Thaksin : vrai ou faux retour ? EmptyJeu 25 Mai - 19:36

Thaksin : vrai ou faux retour ? Haut_bandeau_actualite

Thaksin : vrai ou faux retour ?

Any Bourrier

Il est rare d’assister à la victoire écrasante d’un homme politique à la tête de son pays pour le voir se retirer deux jours plus tard, poussé par le mécontentement populaire. Il est encore plus rare d’assister à son retour et l’entendre dire sans aucun regret : « J’ai complètement repris le travail ». C’est pourtant bien ce qui s’est passé en Thaïlande : le 4 avril, alors qu’il venait tout juste d’être réélu, le Premier ministre Thaksin Shinawatra a annoncé son retrait. Un mois et demi plus tard, le revoilà à la tête du gouvernement comme si de rien n’était. A sa demande, la résolution entérinant son remplacement par le vice-Premier ministre Chidchai Vanasathidya a été « révoquée ».

Ce retour peut-il mettre fin à la grave crise politique que la Thaïlande traverse depuis des mois ? Rien n’est moins sûr. Depuis le début de l’année, les accusations de corruption, la vente rocambolesque à un groupe singapourien de son conglomérat Shin Corp pour un milliard et demi de dollars sans payer l’impôt sur les sociétés et son mépris des intérêts de la Nation avaient mis le feu aux poudres. Sur le thème de la collusion flagrante entre les affaires et la politique, les classes moyennes et la jeunesse thaïlandaise se sont mobilisées. Des manifestations appelant à sa démission l’ont conduit à dissoudre le Parlement en février et convoquer des élections législatives anticipées. Leur résultat n’a fait que plonger davantage les institutions dans l’impasse. En effet, Thaksin et son parti Thai Rak Thai ont obtenu alors 57% des suffrages.

Aujourd’hui, avec un TRT qui règne pour le moment sans partage sur le pays et le monde des affaires encore acquis à la cause de Thaksin, l’avenir politique de la Thaïlande semble incertain. La crise a mis en lumière les divisions latentes entre la population rurale qui soutient massivement le Premier ministre et les classes moyennes citadines, de Bangkok en particulier, vivement opposées à son maintien au pouvoir.

Par ailleurs, l’Alliance du peuple pour la démocratie, la coalition de la société civile qui avait organisé les manifestations de Bangkok en mars et avril a dénoncé « le manque d’éthique et de crédibilité » dont souffre le chef du gouvernement et a annoncé la reprise de sa campagne contre lui le mois prochain après les célébrations du soixantième anniversaire de l’accession au trône du roi Bhumibol.

Mais la situation politique peut aussi évoluer de manière positive d’ici le 12 juin, date prévue de ces célébrations, attendues avec impatience par les Thaïlandais et que rien ne doit venir entacher. Phénomène rarissime, le roi est intervenu directement à la télévision le 25 avril pour demander à tous les acteurs de cette crise politique de respecter la Constitution. Il y a fort à parier que les sujets du plus ancien monarque en exercice dans le monde respecteront sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
 
Thaksin : vrai ou faux retour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaksin n'est plus chef de parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser