THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'ASEF, pour une meilleure entente entre Asie et Europe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: L'ASEF, pour une meilleure entente entre Asie et Europe   Ven 19 Mai - 7:58



INSTITUTIONS - L'ASEF, pour une meilleure entente entre Asie et Europe

Depuis près de 10 ans, l’Asia-Europe Foundation (ASEF) soutient et initie des projets dans le but de "promouvoir une meilleure entente entre les peuples d’Asie et d’Europe". Entretien et mise en perspective avec son directeur exécutif adjoint, le Français Bertrand Fort

Bertrand Fort (Photo Courtoisie ASEF)

L’ASEF a été créée en 1997 par l’Asia-Europe Meeting (ASEM), un forum informel qui réunit la Commission Européenne, les 25 pays de l’Union, et 13 pays asiatiques (les 10 pays membres de l’ASEAN, la Chine, la Corée et le Japon). Organisation internationale autonome basée à Singapour, l’ASEF constitue un élément central de l’action de l’ASEM pour le renforcement des liens culturels et la compréhension mutuelle entre les sociétés civiles de ses pays membres.
Les activités de l’ASEF sont réparties entre les échanges intellectuels, culturels et interpersonnels. Les thématiques sont variées, ainsi que les projets: rencontres académiques, camps de jeunesse, forums culturels, conférences… Mais le mot clé reste le même: la mise en réseau des acteurs des sociétés civiles des deux régions, autours d’objectifs concrets. "Les réseaux qui fonctionnent sont ceux qui rendent des services à leurs membres" commente Bertrand Fort.
Les projets sont d’origines variées. Pour moitié, ils sont proposés par des institutions, des ONG, ou même des individus. Un processus ouvert à tous: L’ASEF veut diversifier ses partenaires, éviter de travailler avec un cercle restreint d’organisations qui "connaissent la musique".
"D’autre part, poursuit le directeur, dans certains domaines où nous recevons peu de propositions, l’ASEF initie elle-même des projets". Ainsi le Asia-Europe Environnement Forum, plateforme de dialogue en matière d’environnement et de développement durable réunissant toutes les parties prenantes (ONG, experts, gouvernements, médias, entreprises …).
Bientôt 10 bougies
A l’heure de la préparation du 10ème anniversaire de la Fondation, M. Fort résume: "Plus de 400 projets, impliquant 20.000 personnes. Au regard des populations des deux régions, cela peut sembler peu. Cependant, il s’agit de leaders d’opinion". Aujourd’hui, "l’ASEF est entrée dans une période de maturité. Elle a gagné une crédibilité".
Paradoxalement, le principal défi de l’ASEF se joue aujourd’hui auprès des autorités des pays de l’ASEM. "Je pense qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont créé en 1997, avoue le directeur de l'ASEF. Mais il faut maintenant les convaincre de continuer à investir dans ce travail de prévention". Un travail de fourmi, mais qui tisse des liens durables entre les sociétés des deux régions. Selon Bertrand Fort, "pour reprendre l’expression bien connue, nous travaillons à éviter le clash des civilisations".
Olivier Soumeryn-Schmit. (LPJ - Bangkok) 19 mai 2006

http://www.asef.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ASEF, pour une meilleure entente entre Asie et Europe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils pour favoriser l'entente entre les moutons et autres espèces
» Entente entre perruches
» L'entente entre un Border collie et Terre-Neuve
» entente entre calopsitte
» Entente entre 2 poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: