THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Thaïlande: un paysage de désolation de Takua Pa et Khao Lak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

MessageSujet: Thaïlande: un paysage de désolation de Takua Pa et Khao Lak   Mar 28 Déc - 10:27


Thaïlande: un paysage de désolation de Takua Pa et Khao Lak

Alors que le bilan du raz-de-marée qui a frappé dimanche la Thaïlande devrait atteindre les 2.000 morts dont plus de 700 touristes étrangers, les autorités thaïlandaises dressaient déjà un bilan catastrophique des dégâts matériels subis par ses stations balnéaires les plus fréquentées.

Ainsi le long des plages allant de Takua Pa et Khao Lak à 100km au nord de Phuket présente un visage de désolation et de destruction là même où s'érigeaient des hôtels de luxe tels que Le Méridien, Novotel, Khao Lak Laguna ainsi que le Sofitel Magic Lagoon Resort and Spa.

"Il y a des gens sur les collines que nous essayons de localiser et des gens à l'hôpital que nous essayons de réconforter", a déclaré Oswald Tichler, un responsable du Sofitel qui a refusé de dire combien de clients de l'hôtel sont morts dans les vagues qui ont frappé l'établissement luxueux de 319 chambres.

L'un de ces clients français, Jean-Jacques Colonna, originaire du petit village de Pila-Canale en Corse-du-Sud, a expliqué qu'il était en train de filmer la vague géante depuis la fenêtre de sa chambre quand l'eau a commencé à s'engouffrer dans sa chambre. Encore couvert de boue, il a décrit avec quelle violence l'eau l'a balayé sous une table à laquelle il a tenté de se raccrocher un instant avant d'être à nouveau emporté.

Les deux premiers étages du Sofitel, un établissement à l'architecture thaïlandaise, ont été totalement détruits et une boue épaisse recouvrait ce qui fut un joli jardin entre le hall et la plage située à seulement 300 mètres de là.

Plusieurs corps sans vie ainsi que des monceaux de débris pouvaient être vus gisant encore sur la plage tandis que les soldats thaïlandais poursuivent leurs recherches. L'hôtel, propriété de la société française Accor, était très fréquenté par les touristes français qui déboursaient environ 200 dollars (147 euros) la nuit.

Un peu plus tard, les soldats ont ordonné à toutes les personnes présentes d'évacuer le secteur par crainte des risques d'explosion d'un arsenal militaire situé à proximité.

Des ressortissants de Corée du Sud, du Japon, de France, d'Allemagne, d'Afrique du Sud, d'Irlande, du Danemark, de Finlande, d'Australie, du Mexique, de Russie, de Suède, du Portugal, d'Israël, du Chili, d'Espagne et des Etats-Unis figurent parmi les milliers d'étrangers présents dans les zones sinistrées de six provinces thaïlandaises, dimanche.

Le tour operator suédois Fritidsresor a annoncé que 600 Suédois qui étaient en vacances à Khao Lak sont portés disparus.

Selon le quotidien thaïlandais "The Nation", qui cite les chiffres avancés par l'Association des agences de tourisme de Thaïlande, il est probable qu'environ 1,2 million d'étrangers vont annuler leur séjour en Thaïlande, entraînant une perte de quelque 30 milliards de baht (555 millions d'euros) pour l'économie du pays.

Phuket qui reçoit à elle seule quelque 1,5 million de touristes étrangers en haute saison entre novembre et février, sera sans doute celle qui subira le plus de pertes financières.

Mais sur la plage de Kata à Phuket, certains touristes étrangers dès lundi après-midi avaient déjà récupéré des parasols en mauvais état et étaient à nouveau sur le sable, malgré les rumeurs faisant état de vagues-répliques pouvant toucher l'île. Dans la soirée, quelques petits restaurants qui ont résisté tant bien que mal sont emplis d'étrangers. AP

ma/v084
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thaïlande: un paysage de désolation de Takua Pa et Khao Lak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thaïlande 2011 par la route
» La Thaïlande, c'est le paradis
» Adeniums en Thaïlande
» quelques souvenirs de Thaïlande
» Thaïlande, inondations à Bangkok : ce que les touristes doivent savoir !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers: