THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Le chef des services météo thaïlandais limogé

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le chef des services météo thaïlandais limogé Empty
MessageSujet: Le chef des services météo thaïlandais limogé   Le chef des services météo thaïlandais limogé EmptyMar 4 Jan - 11:03

Le chef des services météo thaïlandais limogé 3300233254
L'île thaïlandaise de Phi Phi dévastée par le raz-de-marée. Le chef des services météorologiques thaïlandais, qui n'ont pas lancé d'avertissement au tsunami le 26 décembre, a été relevé de ses fonctions. /Photo prise le 3 janvier 2005/REUTERS/Kin Cheung
mardi 4 janvier 2005, 7h53
Le chef des services météo thaïlandais limogé

BANGKOK (Reuters) - Le chef des services météorologiques thaïlandais, qui n'ont pas lancé d'avertissement au tsunami le 26 décembre, a été relevé de ses fonctions mardi.

"Le gouvernement a décidé de muter le directeur général des services météorologiques" au cabinet du Premier ministre, a déclaré à la presse, après le conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement.

Suparerk Transriratanawong travaillera avec son ancien patron, Samith Dhammasaroj, à la mise en place d'un système d'alerte pour divers types de catastrophes naturelles, a expliqué le porte-parole.

Sa mise à pied fait suite aux propos tenus samedi dernier par le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire. Celui-ci avait annoncé que le gouvernement mettrait sur pied une commission d'enquête devant déterminer pourquoi aucun avertissement au raz-de-marée n'a été lancé.

Le journal en langue anglaise Nation, citant la semaine dernière un météorologue, écrivait que l'alerte au raz-de-marée n'avait pas été lancée de crainte de porter atteinte au secteur du tourisme.

Au moins 5.187 personnes ont péri dans le raz-de-marée du 26 décembre, dont plus de 2.400 étaient des touristes étrangers.
Revenir en haut Aller en bas
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Le chef des services météo thaïlandais limogé Empty
MessageSujet: Re: Le chef des services météo thaïlandais limogé   Le chef des services météo thaïlandais limogé EmptyMar 4 Jan - 22:36

Le chef des services météo thaïlandais limogé Newsf
mardi 4 janvier 2005, 20h15
Séisme en Asie: mutation-sanction pour le directeur du Département de météorologie thaïlandais

BANGKOK (AP) - Le directeur du Département de météorologie thaïlandais, Suparerk Thantiratanawong, a été muté mardi pour ne pas avoir donné l'alerte avant l'arrivée du tsunami dévastateur du 26 décembre en Asie du Sud.

"S'il avait averti (du tsunami), le bilan aurait été certainement moindre", a déclaré à la presse le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra, qui a nommé Smith Thammasaroj à la tête d'un comité chargé d'élaborer un système d'alerte national comparable à celui du Japon. Suparerk Thantiratanawong travaillera pendant six mois avec Smith Thammasaroj, mais on ignore quelles fonctions lui seront ensuite confiées.

Smith Thammasaroj, jusqu'à présent à la retraite, regrette en tout cas de ne pas avoir été écouté lorsqu'il dirigeait le Département de météorologie, en 1998. Il avait alors émis des bulletins d'alerte à la suite de séismes dans la région, mais les autorités n'y avaient pas prêté attention. "Personne ne m'a écouté". Pire, "on m'a considéré comme une brebis galeuse, traité de menteur", a-t-il déploré.

Le 26 décembre, explique-t-il, le personnel du Département "savait exactement ce qui allait se produire" après le séisme de magnitude 9 mais "avait peur de prendre une décision. Ils pensaient qu'ils seraient blâmés en cas de prévisions erronées".

Sulamee Prachuab, chef du service de sismologie du Département, a fait la semaine dernière des déclarations en ce sens. "Il y a cinq ans, le Département de météorologie avait publié un bulletin avertissant d'un possible raz-de-marée après un séisme en Nouvelle Guinée, mais les autorités du tourisme s'étaient plaintes, disant que ce genre d'alerte ferait du tort au tourisme", a-t-il déclaré.

Selon le dernier bilan, provisoire, le tsunami du 26 décembre a fait 5.246 morts en Thaïlande. AP
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chef des services météo thaïlandais limogé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vague d'attentats dans le Sud de la Thailande
» Thaksin n'est plus chef de parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: THAÏLANDE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser