Les bonzes interdits d'apparition sur des lieux de divertissement
AKP Phnom Penh, 03 février 2005 --
Les bonzes sont depuis lundi priés de ne plus se montrer aux émissions de divertissements et autres spectacles. Aucune robe safran ne doit être désormais aperçue au milieu du public à l'occasion de la retransmission télévisée de shows en tous genres. Le ministère de l'Information a, par une circulaire, adressé ce rappel à l'ordre à tous les responsables de chaînes, respect des principes bouddhiques oblige, est-il avancé. "Leur présence à de tels événements est tout à fait contraire à la religion", martèle Khieu Kanharith, invoquant le rôle de modèle que doit jouer tout bonze, a rapporté Cambodge Soir.
"Même si les cas sont encore isolés, il vaut mieux s'attaquer au problème dès aujourd'hui avant qu'il ne prenne plus d'ampleur", a-t-il justifié. Et le ministre de s'opposer net à l'invitation faite à certains bonzes d'être président d'honneur de spectacles.
Khim Sarith, secrétaire d'Etat à la Culture, applaudit cette décision, écorchant au passage quelques religieux au comportement peu bouddhique, selon lui. "Tous ces écarts contribuent à dévaloriser le bouddhisme, et partant, la culture khmère. Par conséquent, les fidèles sont de moins en moins nombreux à fréquenter les pagodes, les serviteurs de la religion n'accomplissant pas eux-mêmes correctement leurs devoirs. C'est montrer le mauvais exemple, surtout aux plus jeunes!", tranche-t-il, ajoutant que certains comiques devraient également s'abstenir de mêler les bonzes à leurs sketches.--AKP