Retraite des bonzes
AKP Phnom Penh, 22 juillet 2005 --
La retraite des bonzes de la saison des pluies commence ce vendredi. Cette retraite- le Chôl Preah Vossa- dure trois mois pendant lesquels les moines restent confinés dans leur monastère. Il leur est cependant possible de sortir de la pagode quelques jours s'ils en obtiennent la permission de leur supérieur.
Il y a une semaine, une cérémonie d'annoncé avait eu lieu au Palais royal, au cours de laquelle une grande bougie a été allumée par le roi, a rapporté Cambodge Soir. La flamme de cette bougie, qui restera allumée pendant toute la durée de la retraite, allume symboliquement toutes les bougies qui brûleront dans les principaux monastères du royaume.
Pendant les quinze derniers jours, les fidèles ont organisé des cortèges pour offrir aux monastères des bougies et autres offrandes-robes, nourriture, etc. Une fois la retraite commencée, les moines ne pourront plus sortir pour quémander leur nourriture. Ce sont les fidèles qui, par leurs offrandes à la pagode, leur permettront de vivre. -- AKP