L'Autorité Apsara veut réinventer la promenade des touristes en vélos à moteur électrique
AKP Phnom Penh, 10 février 2005 –
Un service de vélos à moteur électrique à l'attention des visiteurs d'Angkor va être mis en place, selon Cambodge Soir, par l'autorité Apsara avant le Nouvel An khmer en avril. Quelque 300 vélos électriques seront ainsi mis à disposition des touristes afin de limiter les sources de pollution sur le site.
Apsara étudie pour l'heure les conditions de mise en service de ce nouveau mode de transport, et prospecte pour créer 13 stations à différents points du parc afin de permettre aux visiteurs de garer ou de recharger leurs vélos, explique Tep Henn, directeur adjoint de l'autorité, en charge des questions ayant trait au tourisme.
Ces vélos, d'une autonomie de 8 heures, permettront d'effectuer la grande visite du parc moyennant un prix de location de 2,5 ou 3 dollars la journée. "Le but n'est pas de faire de l'argent, mais de dégager les fonds nécessaires pour payer les gardiens et les employés des stations relais", précise Tep Henn. L'objectif est évidemment de protéger les temples contre les échappements des voitures et les vibrations générées par les moteurs, raison pour laquelle les avions à réaction ne sont pas autorisés à survoler le site.
Certains propriétaires de guesthouses de Siemreap ont déjà investi depuis quelques temps dans des bicyclettes traditionnelles. A la guest-house Dara, Mme Uk Sang en possède ainsi quatre depuis deux ans, et envisage d'agrandir son parc en raison de l'augmentation du tourisme et d'un certain engouement pour ce mode de transport pratique et écologique.
Seul problème: si la promenade à bicyclette recueille de nombreux suffrages en saison fraîche, les touristes sont plutôt réticents à donner de la pédale pendant la saison chaude. Le vélo électrique semble tout désigné pour faire l'unanimité sur toute l'année. Apsara n'envisage pas d'interdire l'entrée du parc d'Angkor aux autres véhicules, mais espère que le vélomoteur électrique entrera peu à peu dans les mœurs.--AKP