L'économie thaïlandaise a enregistré en 2004 une croissance de 6,1%, en dépit d'un ralentissement au dernier trimestre dû à la hausse des cours du pétrole, à la sécheresse et à l'épidémie de grippe aviaire, a annoncé lundi le Bureau national du développement économique et social (NESDB).
"Le PIB a crû de 5,1% au dernier trimestre 2004, ce qui représente un ralentissement par rapport à la croissance de 6,1% enregistrée au 3ème trimestre", a précisé le NESBD dans un communiqué.
La croissance du PIB en 2004 a été légèrement plus basse que la prévision gouvernementale de 6,2%. Pour l'année 2003, cette croissance était de 6,9%.
Au début de l'année 2004, le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra avait annoncé une croissance annuelle de 8%, mais avait dû concéder dès le mois de juin que sa prévision était trop optimiste.
La Thaïlande a été frappée par une succession de problèmes imprévus : mauvais temps, épidémie de grippe aviaire ayant fait douze morts, violences dans le sud du pays en majorité musulman et qui ont fait plus de 620 morts depuis le début de l'année 2004, ainsi que la hausse du prix du pétrole.
Selon le NESBD, une contraction de 4,9% dans le secteur de l'agriculture a constitué un des principaux facteurs du ralentissement de la croissance, dû à la fois à la sécheresse et à la chute de la production de volailles provoquée par la grippe aviaire.
Le gouvernement thaïlandais avait annoncé en novembre dernier que les exportations de volailles avaient subi une diminution de revenus de 80 milliards de bahts (2 mds USD) depuis le début de l'épidémie de grippe aviaire en fin 2003, soit une perte de 1,2% du PIB.