Attentats en Thaïlande : annulations de réservations de touristes
Principalement par des touristes malaisiens et singapouriens
De nombreux visiteurs ont annulé des réservations dans le sud de la Thaïlande après une série d'attentats dans un aéroport, un supermarché et un hôtel, ont déclaré mardi des responsables du tourisme.
Selon une association de professionnels, 20% des réservations ont été annulées, essentiellement par des touristes malaisiens et singapouriens. Le tourisme, une des principales industries de la Thaïlande, avait déjà souffert du tsunami de décembre qui avait frappé des stations de la côte ouest.
Le Premier ministre Thaksin Shinawatra a assuré qu'un renforcement de la sécurité dans les aéroports et les gares allait redonner confiance aux voyageurs et que la désaffection des touristes ne durerait pas.
Etat d'urgence dans les 3 provinces
Les attentats à la bombe ont fait deux morts et 75 blessés dimanche dans la ville de Hat Yai.
Les provinces de Yala, Pattani et Narathiwat ont été le théâtre depuis janvier 2004 d'attentats à la bombe, assassinats et incendies criminels qui ont fait plus de 630 morts, mais la province voisine de Songhkla, où est située la ville de Hat Yai, avait été jusqu'à présent relativement épargnée.
Le site du ministère des affaires étrangères, nous signale que "l'état d'urgence s'applique toujours dans les trois provinces de Narathiwat, Yala et Pattani. [...]"
Le quai d'orsay précise : "En outre, le choix d'une cible étrangère, en l'occurence française - un hypermarché Carrefour - pourrait indiquer la volonté des terroristes d'élargir leur champ d'action à d'autres sortes de cibles. L'aéroport d' Hat Yai et un hôtel de Songkla ont constitué les deux autres cibles visées."
La rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com