Le manque de pluies retarde les travaux agricoles
AKP Phnom Penh, 12 juillet 2005 --
Alors que la saison de pluies est maintenant bien entamée, peu de précipitations sont pour l'heure tombée sur le pays. Certains responsables de l’agriculture commencent à faire part de leur préoccupation. Tour d'horizon dans les provinces.
A Battambang, le directeur du département de l'Agriculture Cheam Chansophaon constate que les précipitations n'arrivent que depuis le début de ce mois, au grand dam des agriculteurs. Pour l'heure, seules 40 à 50% des parcelles cultivables de la province ont aussi pu être travaillées, a cité Cambodge Soir. Trois districts proches de la Thaïlande, Sampov Loun, Kamrieng et Phnom Prœk, font même actuellement face à la sécheresse. Les paysans locaux tenteraient dès lors de faire pousser d'autres cultures, tels des haricots et du sésame. Cheam Charsophaon espère que l'arrivée de pluies régulières permettra malgré tout de sauver la saison.
A Kompong Cham, son homologue Kong Chhœun assure que les travaux agricoles concernent actuellement moins de 10% des surfaces, à comparer avec les 30% de l'an dernier à la même période. Il espère cependant que ce taux remontera à 15-20% les semaines à venir grâce aux pluies de juillet.
Beaucoup de paysans tentent de démarrer une production de maïs ou de sésame mais sans obtenir pour l'heure de résultats très probants. Là aussi, on formule le voeu qu'après leur venue tardive, les pluies se montreront dorénavant abondantes.
Même souci à Stung Trèng, où sur les 21 500 hectares destinés à recevoir du riz, seuls 5 à 6,000 hectares ont pu être la bourrés. 2 000 hectares réservés à d'autres plantations ont en outre été ensemencés. Tum Vong Sim, directeur adjoint du département provincial de l'Agriculture, craint que le rythme irrégulier des pluies ne menace plus tard la "petite période sèche" marquant une pause au sein de la mousson.
A Svay Rieng, seulement 10% des terres agricoles ont été ensemencées contre 70% l'an dernier. Le département provincial s'occuperait actuellement de distribuer 82 tonnes de semences de riz précoce aux agriculteurs locaux. Le département des ressources en eau met en place une vingtaine de pompes, mais certains endroits déjà touchés par la sécheresse l'an dernier n'ont même plus de sources à pomper.
A Prey Vèng, on utilise les puits communaux pour arroser la terre. Une fois de plus, les responsables locaux espèrent qu'à ce retard succéderont des pluies convenables. A Kompong Chhnang, où l'on n'a semé que 7 000 hectares contre 12 000 l'an dernier, on compte également sur les prochaines semaines pour pouvoir rattraper la situation.--AKP