La nouvelle compagnie nationale devrait voir le jour en 2006
AKP Phnom Penh, 31 août 2005 --
A l'issue d'une audience avec Norodom Ranariddh à l'Assemblée nationale hier, le nouveau président de la Chambre de commerce de Phnom Penh Kit Meng a annoncé à la presse que la nouvelle compagnie aérienne nationale, dont le projet a été dévoilé la semaine dernière, pourrait voir le jour l'an prochain, a cité Cambodge Soir. Afin de donner un signe concret de l'avancement du projet, le patron de Mobitel a précisé que le gouvernement planchait actuellement sur deux noms : Cambodia Airline et Cambodia Angkor Airline. En août 2004, le lancement d'une autre compagnie nationale (Air Cambodia) censée remplacer Royal Air Cambodge, qui a fait faillite en 2001, avait été annoncé, mais elle n'avait finalement jamais vu le jour.
Selon l'homme d'affaires khméro-australien, la nouvelle compagnie, qui couvrira des lignes internationales, permettra d'attirer davantage de touristes dans le royaume. "Nous recevons actuellement un million de touristes par an. Ce chiffre pourrait doubler avec une compagnie nationale", a-t-il estimé. Théoriquement, l'Etat doit posséder 51% des actions pour que la compagnie ait le statut de compagnie nationale, mais "peu importe les actions, a-t-il nuancé, le plus important c'est le statut". Pour l'heure, onze hommes d'affaires de la Chambre de commerce ont annoncé vouloir investir 2 millions de dollars chacun, sur un budget total de 25 millions. Le ministre du Tourisme Lay Prahas s'est réjoui de la création annoncée de cette compagnie nationale et de son impact attendu sur le tourisme, rappelant que tous les pays en possédaient une car elle est un "symbole de la nation".
Kit Meng a déclaré qu'il envisageait de faire appel à des experts d'Air France ou d'Air Singapour pour gérer la nouvelle compagnie. "Ces gens-là sont des professionnels. Nous n'avons pas de tels spécialistes dans le pays. Il serait trop risqué de gérer nous-mêmes la compagnie". --AKP
-------------------