Un expert économique japonais va aider à aménager des régions économiques
AKP Phnom Penh, 23 septembre 2005 --
Un expert économique de l’institut du développement japonais (JDI) va aider à l’aménagement des régions économiques industrielles ayant déjà obtenu le feu vert du gouvernement.
Lors de son entretien avec Sok An, vice-Premier ministre et ministre à la présidence du Conseil des ministres le 21 septembre à Phnom Penh, Shoi Chi Kobayashi, économiste expérimenté de J.D.I. a souligné qu’il est venu au Cambodge cette fois-ci c’est pour à organiser les régions économiques, en particulier les régions industrielles du Cambodge.
Une fois organisée avec succès, ces régions économiques pourraient créer un million d’emplois en 2010 et deux millions en 2020, a-t-il ajouté. Ces zones économiques et industrielles seront organisées dans les régions frontalières khméro-thaïlandaise khméro-vietnamienne, en particulier des régions de Poipet de Sihanouk-ville, des provinces de Koh Kong, de Takéo, de Kandal et de Svay Rieng. Ainsi, a-t-il souligné, pour le développement de ces régions, le Japon accordera au Cambodge de l’assistance technique, aidera à la formation des fonctionnaires de gestion et à la mise en place du mécanisme de contrôle en cas où il y aura des problèmes avec les investisseurs.
De son côté, Sok An a exprimé son soutien à la volonté de Kobayashi d’aider à aménager ces régions économiques espérant que la coopération entre le Cambodge et le Japon dans ce domaine se développe davantage.--AKP