Visite au Cambodge d'un expert de l'ONU pour les droits de l'homme
8 novembre – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les droits de l'homme au Cambodge entame aujourd'hui sa onzième visite dans le pays, où il rencontrera les représentants du gouvernement ainsi que des victimes de violations des droits de l'homme, notamment en matière notamment de concessions de terres.
« Le Représentant spécial du Secrétaire général pour les droits de l'homme au Cambodge, M. Peter Leuprecht, est arrivé aujourd'hui à Phnom Penh où il entame sa onzième mission officielle au Cambodge, qui s'achèvera le 14 novembre », indique un communiqué du Haut Commissariat aux Droits de l'homme (HCDH)
Au cours de sa visite, M. Leuprecht rencontrera le roi, des membres du Gouvernement, notamment le Premier ministre, des responsables de partis politiques, des représentants d'organisations non gouvernementales et des médias, des membres des pays donateurs et du corps diplomatique ainsi que des victimes de violations des droits de l'homme, indique le HCDH.
L'agence de l'ONU pour les droits de l'homme précise que le Représentant spécial « s'informera de la situation des droits de l'homme au Cambodge et préparera des recommandations à l'intention de la Commission des droits de l'homme, qui tient sa prochaine session en mars et avril 2005 ».
M. Leuprecht entend se pencher notamment sur les questions relatives aux ressources naturelles et à l'exploitation des terres agricoles en vue de l'établissement d'un rapport sur la question des concessions de terres à des fins économiques du point de vue des droits de l'homme.
ONU