Avec McDang à la baguette, pas difficile d’apprendre les meilleures recettes (photo P.Q. - LPJ)
GASTRONOMIE – Avec McDang, apprenez dans la cuisine du chef !
Vous voulez apprendre la cuisine thaïlandaise ? Il est vrai que de nombreux hôtels dans tout le pays proposent déjà des cours. Mais pour ajouter un peu de piment, que diriez-vous d’une initiation façon haute cuisine par un grand chef quelque peu décalé, le célèbre McDang ?
La cuisine thaïlandaise est incontestablement une des plus populaires au monde. Parfums exotiques, saveurs aigres-douces, piquantes ou équilibrés, les mets siamois ont du caractère et de quoi plaire. Voilà qui donne envie de savoir préparer un bon Tom Yam Kung, un Som Tam ou un Khao Pad Met Mamuang. Et, pourquoi ne pas aller plus loin et apprendre à marier ces saveurs avec celles de notre cru et d’ailleurs pour toucher à une cuisine globe-trotter dite fusion ?
En toute simplicité, le célèbre chef McDang, de son vrai nom ML Sirichalerm Svasti, vous propose une initiation façon haute cuisine tout en partageant sa table dans son appartement à Nonthaburi. Consultant culinaire pour de grandes firmes, McDang anime une émission gastronomique tous les vendredi matin sur ITV "McDang’s world", et écrit aussi dans la rubrique cuisine du Nation.
Un repas chez McDang se déroule très simplement, dans une ambiance tout ce qu’il y a de plus détendue. Assisté de son équipe, il passera en revue la préparation du menu à la manière des émissions culinaires. On s’y croirait. Ici, vous n’êtes plus un simple téléspectateur passif, vous mettez la main à la pâte. Et enfin, au lieu de vainement saliver devant l’écran TV en voyant les plats disparaître derrière le générique de fin, vous serez de ceux qui passent à table avec le chef !
La cuisine, une simple leçon de chimie
Destiné à la diplomatie, ce descendant de Rama IV a rendu son tablier d’étudiant de relations internationales de l’université de Georgetown - USA - pour se consacrer à sa passion. Mais ce n’est qu’après un long séjour à l’étranger qu’il est finalement revenu il y a une dizaine d’années sur sa terre natale.
Son credo : "Il ne s’agit pas de suivre bêtement des recettes, il faut réfléchir à ce que l’on fait, savoir pourquoi ceci doit aller avant cela… Une fois que vous avez compris les propriétés de la nourriture, la composition des ingrédients, les raisons derrière les processus de cuisson, cuisiner devient une simple leçon de chimie."
Son plaisir est de transmettre sa passion, et son objectif d’élever le niveau de la cuisine thaïlandaise. " Nous pouvons avoir une haute gastronomie thaïlandaise à condition de penser notre cuisine et d’être capable de l’enrichir et de l’innover."
Cuisine authentique ou fusion, McDang est un vrai passionné de la gastronomie, et un créatif. Inutile de le "cuisiner" pour s’en assurer, son Osso Bucco sauce douce au curry vert (Keng Kiaw Wan Osso Bucco), par exemple, vous en dira plus que tout discours.
Pierre Queffélec. (LPJ – Bangkok) 5 janvier 2006
Pratique
McDang peut également offrir ses services pour d’autres occasions comme par exemple des réceptions style buffet (jusqu’à 50 personnes).
Site Internet : www.mcdang.com
Courriel : mcdangoffice@mcdang.com
Tel : 02 927 8835-6
Fax : 02 927 8834
D’autres adresses en Thaïlande pour s’initier à la cuisine thaïlandaise par Marie-Claire Maison (2001) : http://www.marieclairemaison.com/app/WebObjects/MCMWeb.woa/wa/gotoTheme?themeID=292