Augmentation du nombre des Montagnards du Vietnam réfugiés au Cambodge : le travail de l’UNHCR
Phnom Penh (Agence Fides) - Les indigènes Montagnards sont toujours plus nombreux à quitter les hauts plateaux du Vietnam du centre pour se réfugier au Cambodge, à la recherche d’assistance, et en demandant aux fonctionnaires du Haut-Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés (UNHCR) de l’aide pour récupérer leurs terres confisquées.
Ces quatre derniers mois, 441 Montagnards se sont présentés spontanément à l’UNHCR au Cambodge, dans la région de frontière, et, après un premier enregistrement, ils ont été transférés à Phnom Penh pour faire les démarches qui détermineront leur statut de réfugié. Le gouvernement du Cambodge a demandé que les réfugiés soient renvoyés le plus tôt possible dans leur pays, considérant que l’intégration locale n’était pas une solution possible.
Plusieurs Montagnards ont demandé asile, parce qu’ils fuient les persécutions ; d’autres ont demandé à l’UNHCR de l’assistance pour récupérer leurs terres confisquées ; et ayant appris l’impossibilité de l’UNHCR d’agir dans ce sens, ils ont déclaré qu’ils voulaient retourner au Vietnam.
Durant les entretiens avec l’UNHCR, des réfugiés ont exprimé leur préoccupation pour leurs familles restées au Vietnam, pour les difficultés qu’elles devraient affronter dans une éventuelle installation dans un nouveau pays.
L’UNHCR a instauré un dialogue avec les autorités vietnamiennes pour trouver une solution humanitaire acceptable pour ceux qui avaient demandé asile et qui veulent rentrer dans leur pays. Les Montagnards vietnamiens aidés par l’UNHCR au Cambodge, sont au nombre de 553. En 2004, ils ont réglé la situation de 74 d’entre eux, dont 67 au Etats-Unis et 7 en Suède. (P.A.)
(Agence Fides, 6 novembre 2004, 25 lignes, 269 mots)