- Le gouvernement veut taxer les terrains vacants
21-03-2006
Cambodge Soir - Le ministre de l’Economie et des Finances Keat Chhon a annoncé hier devant les députés qu’il projetait de taxer les terrains non utilisés, et ce afin de lutter contre la spéculation foncière à l’origine d’une bulle financière qui décourage les investissements. Précisant que le budget 2007 serait en hausse par rapport à celui de cette année, il a résumé sa stratégie en deux points : hausse des taxes et lutte accrue contre la contrebande.
“Ces terrains non exploités appartiennent à des spéculateurs qui achètent pour revendre. Ces revenus personnels doivent être taxés”, a-t-il prévenu avant d’inviter les spéculateurs à participer plus activement au développement du pays : “Ces gens-là ne savent pas encore que nous allons les taxer. Ils enterrent leur argent au lieu de l’utiliser de façon productive. Si vous faites partie de ces propriétaires, dépêchez-vous de faire quelque chose de vos terrains”, a-t-il mis en garde avant de préciser néanmoins que la rédaction de ce projet de loi pourrait prendre du temps. Pour mémoire, a-t-il rappelé, le dernier projet de loi sur la taxation des terrains construits avait été rejeté par les députés qui estimaient qu’il valait mieux améliorer la collecte des taxes existantes que de créer de nouveaux impôts. La nouvelle taxe proposée par Keat Chhon devrait être collectée par les villes et provinces du pays.
Cette annonce du ministre de l’Economie intervenait en réponse à une déclaration du président de la commission des Finances Cheam Yeap qui avait attiré son attention sur la hausse prévue du budget de l’Assemblée à partir de 2007, date de son emménagement dans son “nouveau palais”. Avec plus de 300 salles, le budget de fonctionnement de la nouvelle Assemblée (factures d’eau, d’électricité...) devrait en effet connaître une forte inflation, aussi Cheam Yeap a-t-il invité le ministre à chiffrer précisément cette augmentation.
Leang Delux