THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés Empty
MessageSujet: Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés   Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés EmptyLun 27 Mar - 9:28

Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés

27-03-2006
Cambodge Soir - Les sanctions à l’encontre de hauts responsables du Funcinpec se sont encore multipliées ces derniers jours avec la mutation jeudi de trois gouverneurs et d’un vice-gouverneur du parti royaliste. Le gouverneur de Kandal, Lau Sunpa, celui de Banteay Meanchey, Heng Chantha, celui de Siem Reap, Sim Sonn, et le vice-gouverneur de Phnom Penh, Mam Bunneang, fidèle lieutenant du prince Ranariddh, ont tous les quatre été priés de quitter leur poste. Le Funcinpec n’avait pas encore réagi officiellement hier.

Selon un kret royal daté du 23 mars, Lau Sunpa sera remplacé par son adjoint PPC Khim Bo, Heng Chantha par son adjoint PPC Orn Sum et Sim Sonn par le gouverneur PPC de Takéo Sou Phirin, lui-même remplacé par le PPC Srey Ben. Les trois anciens gouverneurs Funcinpec retrouveront le poste qu’ils occupaient avant leur nomination par le prince Ranariddh. Aucun remplaçant n’a été désigné pour Mam Bunneang, qui retrouvera lui aussi les fonctions qu’il occupait auparavant au ministère de l’Intérieur.

Aucune explication à ces mutations ne figure sur les documents officiels, et le désormais ex-gouverneur de Banteay Meanchey, contacté ce week-end, affirme ne pas connaître la raison de la sanction qui le vise. Selon le ministre de l’Information, également porte-parole du gouvernement, Khieu Kanharith, ces mutations sont “normales” : “On les renvoie à des postes correspondant à leurs compétences; l’un suivra même un stage de formation continue”, commente-t-il un rien ironique. En février, Hun Sen s’en était déjà pris verbalement à ces anciens “photographes” ou “équarrisseurs” entrés au gouvernement grâce aux maîtresses de certains hauts fonctionnaires Funcinpec. Un fonctionnaire du ministère du Tourisme, lui-même ancien photographe, avait peu après été remercié.

Ces mouvements en annoncent-ils d’autres? Selon Khieu Kanharith, un fonctionnaire du ministère du Commerce, passé du PPC au Funcinpec pour exploiter au mieux les quotas royalistes, pourrait être prochainement écarté, de même que d’autres fonctionnaires qui profitent de leur poste pour jouer les intermédiaires auprès de leurs camarades cherchant à se placer dans l’administration. Toutes les personnes visées appartiennent au Funcinpec, car “les fonctionnaires du PPC n’ont pas ce genre de pratiques”, précise-t-il.

Selon Khieu Kanharith, le prince Ranariddh et le Premier ministre Hun Sen se sont entretenus par téléphone jeudi soir pour “éclaircir certains points”. Hun Sen aurait alors demandé à son partenaire au sein de la coalition de faire en sorte que cessent les attaques accusant Nhek Bun Chhay, le nouveau secrétaire général du Funcinpec, de s’être “vendu au PPC”. “Nhek Bun Chhay est seulement une passerelle entre les deux partis, poursuit Khieu Kanharith. Est-ce que ceux qui le critiquent veulent que les deux formations s’affrontent?”

Dans un entretien accordé à Cambodge soir le 20 mars le jour de sa nomination au poste de secrétaire général du parti, Nhek Bun Chhay précisait qu’une des conditions nécessaires pour occuper ce poste était d’entretenir de bonnes relations avec le PPC, et notamment avec Hun Sen. Ces bonnes relations affichées à la tête des deux formations alimentent les analyses selon lesquelles les sanctions à l’encontre de certains membres du Funcinpec décidées par le PPC serviraient la stratégie de rénovation du parti défendue par une partie du Funcinpec. Sous couvert d’anonymat, un haut responsable du parti royaliste estime que le limogeage des gouverneurs, tout comme celui de Norodom Sirivudh de son poste de vice-Premier ministre, était “souhaité par certains membres” du Funcinpec. A l’appui de cette thèse, ce responsable explique qu’entre trois et quatre députés royalistes n’auraient pas soutenu Norodom Sirivudh lors de ce vote de confiance puisque parmi les 17 voix qui l’ont soutenu, sur 19 élus royalistes présents, deux proviendraient de l’extérieur. “Tous ceux qui ont été parachutés à des postes à responsabilité et n’appartiennent pas aux troupes de Nhek Bun Chhay vont être limogés”, prédit ce responsable.

La refonte de l’organigramme du parti royaliste a d’ailleurs été évoquée ce week-end par You Hokry, nouveau 2e vice-président de l’Assemblée nationale. “Nhek Bun Chhay est en train de réorganiser la hiérarchie interne du Funcinpec de haut en bas en accord avec les décision prises lors du dernier congrès”, explique-t-il, citant en exemple la réduction des effectifs du comité directeur de 193 à 39 membres. You Hokry dément les rumeurs qui voudraient que certains cherchent à écarter la famille royale de la vie politique et du Funcinpec. “Nous n’avons pas pour objectif d’écarter la famille royale, mais nous devons respecter certains principes”, précise-t-il avant de rappeler qu’au cours de son histoire, le parti royaliste a à plusieurs reprises été co-dirigé ou même dirigé par un “homme du peuple”, comme Nhek Bun Chhay, sans pour autant renier ses valeurs.

Leang Delux et Soren Seelow
Revenir en haut Aller en bas
 
Trois gouverneurs et un vice-gouverneur Funcinpec limogés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les gouverneurs au diapason
» La nomination des nouveaux gouverneurs des provinces ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser