Distribution de vitamine A aux enfants de la province de Battambang
30-03-2006
Cambodge Soir - Ce lundi matin, dans le village de Prey Phdao, à une vingtaine de kilomètres de Battambang dans le district de Banang, règne une agitation inhabituelle. Venues quelquefois d’assez loin, certaines en charrette tirée par un motoculteur, 200 mères de familles sont rassemblées sous une tente, leur enfant dans les bras où à leur côté. Elle ont répondu à l’appel de l’ONG Rhac (Reproductive Health Association of Cambodia) diffusé dans la région pour que leur enfant reçoive une dose de vitamine A.
Le ministre de la Santé Nuth Sokhonn et l’ambassadeur américain Joseph Mussomeli, dont le pays a financé cette opération mise en œuvre par Rhac et la direction provinciale de la Santé, ont fait le déplacement dans ce village perdu au bord d’une route poussiéreuse. Leur présence marque le lancement cette année de la campagne de distribution de vitamine A aux enfants de six mois à cinq ans dans la province de Battambang. Pareille campagne aura également lieu dans la province de Takéo, après avoir été menée l’an dernier sur le territoire de la municipalité de Sihanoukville. “La vitamine A est importante pour la croissance des enfants, pour prévenir des troubles de la vision, en particulier d’héméralopie [diminution de la vision par éclairage faible], et accroître leur résistance face à diverses infections”, note le Dr Ouk Vathiny, directrice de Rhac.
Difficile de dire précisément combien d’enfants dans le pays souffrent d’une carence en vitamine A, qu’on trouve dans des aliments tels que les œufs, le lait, le foie, les carottes, etc. Mais, pour le ministre de la Santé, ces campagnes de distribution ne peuvent que contribuer à faire régresser la mortalité infantile. En novembre, les membres de l’ONG seront de retour dans ce secteur pour administrer une deuxième dose de vitamine A aux enfants.
Nhim Sophal