Une quarantaine de vice gouverneurs Funcinpec bientôt sur la sellette
10-04-2006
Cambodge Soir - Alors que le Funcinpec rendait hier matin dans une pagode de la province de Kandal hommage à ses membres disparus depuis la création du parti, son secrétaire général Nhek Bun Chhay a annoncé qu’après le Nouvel an une quarantaine de vice-gouverneurs de provinces affiliés à la formation seraient limogés. Il a indiqué que le Premier ministre Hun Sen songeait également à prendre cette mesure.
“Ce renvoi n’est pas une décision du Funcinpec mais du gouvernement, afin de renforcer l’efficacité des autorités”, s’est-il justifié. Il a expliqué que ceux visés étaient de simples fonctionnaires qui n’avaient pas gravi les échelons de la hiérarchie et avaient besoin de se perfectionner. “Le gouvernement réfléchit à mettre en place une formation à leur intention à l’Ecole royale d’administration [l’Era]”, a-t-il précisé, reconnaissant que le parti avait parfois nommé des gens à tort et à travers. Khieu Kanharith, porte-parole du gouvernement, a confirmé la mise en place prochaine d’une formation pour ces hauts fonctionnaires, plus à l’aise dans le rôle de militaires que familiers avec les tâches administratives, a-t-il souligné.
Samedi, Nhek Bun Chhay a rencontré gouverneurs et vice-gouverneurs du Funcinpec qu’il a informés de ces mesures. “Je leur ai dit qu’ils pouvaient se porter volontaires pour suivre la formation à l’Era, ce qu’ont déjà fait certains. Les autres pourront rejoindre les ministères pour lesquels ils travaillaient auparavant.” Le secrétaire général a par ailleurs assuré que les trois seuls gouverneurs encore en poste (Kampot, Kompong Speu et Kompong Som) sur les dix initiaux resteraient en place. Il dit avoir demandé au Premier ministre Hun Sen que les gouverneurs remerciés puissent devenir vice-gouverneurs.