Nouvel an - Le nombre de Cambodgiens en vacances à l’étranger en hausse
11-04-2006
Cambodge Soir - Pour nombre de Cambodgiens, en particulier les jeunes, le Nouvel an n’est plus exclusivement réservé à la visite de la famille et au tourisme local. Depuis quelques années, on note que lors des plus importantes fêtes, qui donnent lieu à plusieurs jours de congé d’affilée, ils sont de plus en plus nombreux à se rendre en vacances à l’étranger. Et cette année, la tendance semble se confirmer.
L’agence de voyages CSL Travel and Tour organise durant ce Nouvel an des séjours en Malaisie, à Singapour, en Thaïlande, en Australie et en France. Et selon un de ses responsables, le nombre de candidats au départ a augmenté de 30% par rapport à l’an dernier. Chez Star Asie, la situation est similaire. Déjà 200 personnes ont réservé leur billet, soit une hausse de l’ordre de 30 à 40%, indique-t-on au guichet. La plupart de ces clients du Nouvel an sont d’abord des commerçants, devant les fonctionnaires et les étudiants. “Deux raisons expliquent que les Cambodgiens voyagent davantage qu’auparavant. D’abord, l’augmentation des revenus puis les campagnes de publicité des agences de voyage qui incitent le public à se déplacer à l’étranger”, explique l’un de ses responsables. Au comptoir de l’agence Cot, on constate une augmentation des réservations à destination du Viêt-nam, de Singapour et de la Malaisie. La Thaïlande semble en revanche boudée. “C’est parce que les gens savent qu’il y a là-bas des manifestations”, analyse Sun Sithphearin, l’un des responsables.
Chan Navy, négociante en riz âgée de 30 ans, s’est envolée hier pour un séjour d’une semaine en Angleterre. Elle a déboursé 1 900 dollars pour un voyage organisé par l’agence CSL Travel and Tour. “Voilà très longtemps que j’avais envie de découvrir ce pays dont des amis m’ont dit le plus grand bien. Je souhaite voir son niveau de développement”, confiait-elle avant son départ. Elle n’a semble-t-il pas vraiment hésité avant d’investir cette somme non négligeable dans ce voyage. “Le jeunes sont différents des anciens. Ils aiment s’amuser, ils aiment les plaisirs des yeux. Les anciens, non”, remarque-t-elle.
Cependant, certains de ces touristes ne se déplaceraient pas à l’étranger que pour le plaisir de la découverte. Ceux-là aimeraient quitter un jour définitivement le Cambodge pour s’installer par exemple en France ou aux Etats-Unis. Et ils pensent que si leur passeport est tamponné de plusieurs visas étrangers, ils auront plus facilement un visa pour ces pays, ce qui n’est pas chose aisée aujourd’hui.
Selon les chiffres du département des statistiques et de l’information du ministère du Tourisme, 248 Cambodgiens se sont rendus à l’étranger l’an dernier, soit une augmentation de 3% par rapport à l’année précédente.
Ky Soklim