Thaïlande : Elections partielles dans 40 circonscriptions
04/23/2006 -- 21:09(GMT+7)
Bangkok, 23 avril (AVI) - D'importantes élections législatives partielles se sont déroulées sous haute sécurité dimanche en Thaïlande pour remplir les sièges restés vacants après les élections législatives anticipées du 2 avril.
Le vote dans 40 circonscriptions s'est tenu principalement dans le Sud, bastion de l'opposition, qui avait boycotté les élections générales du 2 avril, remportées par le parti de M. Thaksin, pour élir les 40 députés restants (sur 67 au total).
Les élections partielles de dimanche pourraient déterminer quand et si le Parlement sera convoqué. La loi thaïlandaise prévoit que la totalité des 500 sièges doivent être pourvus pour que la chambre basse puisse se réunir et élire un nouveau Premier ministre. Mais la Commission électorale estime qu'environ dix sièges resteront vacants après le scrutin de dimanche, dont le taux de participation s'est situé autour de 60%.
La convocation du Parlement, même si tous les sièges ne sont pas pourvus, pourrait éviter une impasse constitutionnelle mais cela ne réglera pas pour autant le problème de crédibilité et de légitimité auquel est confronté la formation de M. Thaksin qui pourrait contrôler 499 des 500 sièges de la prochaine chambre basse.
Le Parti Thai Rak Thai (TRT, "Les Thaïs aiment les Thaïs") du Premier ministre Thaksin Shinawatra prévoit de demander à la Cour constitutionnelle de permettre de convoquer le Parlement au cas où, après ces élections partielles, la totalité des 500 sièges ne seraient pas pourvus. - AVI