Beaucoup de touristes coréeens mais pas assez de guides
25-05-2006
Cambodge Soir - Le Cambodge plaît aux Coréens. Au cours des trois dernières années, les touristes coréens ont été les plus nombreux, parmi les visiteurs étrangers, à choisir le Cambodge comme destination de vacances. Hier, lors d'une conférence sur les relations touristiques entre la Corée et le Cambodge, Tith Chantha, directeur général adjoint du ministère du Tourisme, a rappelé qu'on avait recensé 130 000 touristes coréens en 2004 et que cette année, ils représentaient 62% des 600 000 visiteurs déjà dénombrés.
Simon Ghiong, président de l'Association des entreprises touristiques coréennes à Siem Reap a indiqué, dans cette province, le nombre de visiteurs de son pays augmentait chaque année de 20% à 30%. Cette progression a naturellement entraîné une hausse du nombre d'hôtels, restaurants et agents de voyages destinés à cette clientèle. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer l'accueil de ces visiteurs. En particulier, a-t-il été souligné, il n'y a pas assez de guides cambodgiens parlant le coréen, si bien que les agences sont souvent obligées d'avoir recours à des guides coréens établis en Thaïlande. Avec toutes les conséquences fâcheuses que cela peut avoir. “La majorité de nos guides parlent anglais et français. Les guides coréens venant de Thaïlande expliquent mal l'histoire d'Angkor et disent par exemple que ces temples appartiennent à la Thaïlande”, a noté Seng Lom Nov, secrétaire d'Etat au Conseil des ministres. Pour résoudre ce problème, il faudrait, compte tenu des ressources humaines actuellement disponibles, que le guide cambodgien donne ses commentaires au guide coréen en anglais et que ce dernière traduise ensuite aux clients.
Selon les chiffres officiels détaillés par Tith Chantha, le Cambodge a reçu l'an dernier 1,5 million de touristes, dont 60% originaires de la région Asie-Pacifique, 14% des pays de l'Union européenne et 12% des Etats-Unis. Le ministère du Tourisme table cette année sur une fréquentation de l'ordre de 1,7 million de personnes.
Ros Dina