Photo Olivier Soumeryn-Schmit
ATTRACTION- Un petit tour sur la grande roue de Paris ?
Vous l’avez peut-être déjà croisée place de la Concorde, mais depuis, elle a beaucoup voyagé. Pour six mois, la Grande Roue de Paris est installée à Bangkok, au Suan Lum Night Bazar, à proximité du parc Lumphini. Elle vous invite pour une balade dans le ciel thaïlandais
L’histoire de la Roue de Paris a commencé dans la capitale française, où elle fut érigée, fin 1999, dans le cadre des festivités de l’an 2000. Elle y est restée plus de 2 ans, avant de prendre la direction de l’Angleterre, montée à Birmingham puis à Manchester. L’attraction a rejoint le continent en 2005, installée à Amsterdam, dans le pays de son propriétaire actuel, le Hollandais Léon Snep.
Avec ses 60 mètres de haut, La Roue de Paris appartient au cercle restreint des plus grandes roues transportables au monde. Il n’en existe que quelques-unes comparables aujourd’hui en activité, à Séville, Londres, aux Etats-Unis et en Chine. Construite en Hollande avec le support de la technologie allemande, cette attraction aux dimensions impressionnantes (voir encadré) est arrivée à Bangkok il y a quelques semaines où elle devrait tourner pendant les 6 prochains mois.
C’est un Belge, Marc Bufkens, qui est à l’initiative du projet de faire venir la grande dame à Bangkok, il en est également le promoteur. Installé en Thaïlande depuis 2 ans après plusieurs années en Chine, où il gère encore diverses activités, le forain cherchait quelque chose de nouveau à amener à Bangkok, et l’idée de la Roue lui est venu tout naturellement.
Bien que l’attraction ait été rebaptisée pour l’occasion "Bangkok Amazing Wheel", ses 41 nacelles sont toujours estampillées "Roue de Paris". Et la Roue transporte toujours sa 42ème nacelle "VIP", de couleur bleue et dotée d’un intérieur cuir. Celle-ci était, en France, réservée à Jacques Chirac et à ses invités et n’est, aujourd’hui encore, accessible qu’aux officiels.
Un projet de village français en attente
La Roue remporte depuis son installation un joli succès auprès des Thaïlandais, qui représentent près de 80% des visiteurs. Sa popularité et l’image qu’elle véhicule restent intactes. Ainsi, les autorités du Suan Lum envisagent de mettre à profit l’attraction pour organiser dans les espaces alentours des campagnes de lancement de nouveaux produits avec la Roue en toile de fond.
Un petit souci pour le promoteur du projet, qui pensait installer au pied de l’attraction un village français. Il s’est vu, à ce stade, refuser la location de l’espace nécessaire. L’affaire reste à suivre.
De toute manière, ce ne sont pas les projets qui manquent à Marc Bufkens. Déjà, il prépare les prochains voyages de la Roue dans d’autres capitales asiatiques. Bombay, Daka et Kuala-Lumpur auraient manifesté leur intérêt.
Olivier Soumeryn-Schmit (LPJ- Bangkok) 1er juin 2006
La Roue de Paris est ouverte chaque jours de 18h à minuit
Entrée : 100 Bahts (adultes) – 60 Bahts (enfants)
Pour tout renseignement : marcbufkens@hotmail.com
La Roue de Paris en chiffres :
Hauteur : 60 mètres
Poids : 330 tonnes, (stabilisée par 50 tonnes d’eau)
41 nacelles de 6 places + 1 nacelle VIP (réservée aux visiteurs officiels)
Capacité maximale : jusqu’à 25 tonnes de…visiteurs !
Capacité de fréquentation : 1.000 personnes par heure
A charge pleine, La Roue exerce une pression au sol de 20 tonnes au mètre/carré
50,000 ampoules éclairantes
Pour monter la Roue au Suan-Lum Night Bazar, il a fallut planter 72 pilonnes, afin de stabiliser le sol marécageux
Durée de montage de la structure : 10 jours.
Démontage : 5 à 6 jours.
Le transport de la Roue par bateau jusqu’en Thaïlande a nécessité 20 containers et 1 remorque. Neuve, une Roue telle que la Roue de Paris coûte environ 4 millions d’Euro (LPJ- Bangkok) 1er juin 2006