Funcinpec - Le ton montre entre Nhek Bun Chay et le prince Chakrapong
07-06-2006
Cambodge Soir - Les dissensions au sein du Funcinpec se font de plus en plus bruyantes. Hier matin, Nhek Bun Chay, le secrétaire général du parti présidé par le prince Ranariddh, a tenu une conférence de presse pour fustiger Norodom Chakrapong, Serai Kosal et Chea Chanboribo qu'il accuse de vouloir faire éclater le Funcinpec pour créer un nouveau parti. Quelques heures auparavant, le prince Chakrapong, sur les ondes de Radio Free Asia, avait dénoncé la gestion du parti par Nhek Bun Chay.
Depuis plusieurs semaines circule, notamment par e-mail, un appel à la création d'un nouveau parti qui serait dirigé par le prince Ranariddh. Certains auteurs de cet appel se sont présentés comme des représentants du Funcinpec dans des pays étrangers. “J'ai vérifié auprès de nos représentants en France, aux Etats-Unis et au Canada. Ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien à voir avec cet appel. En fait, ce sont le prince Norodom Chakrapong, Chea Chanboribo et Serey Kosal qui ont lancé cette idée de Parti Samdech Krom Preah Norodom Ranariddh”, a assuré hier Nhek Bun Chay qui a pris ses fonctions de secrétaire général il y a quelques mois. Les messages ne se contentaient pas d'appeler à la création d'un nouveau parti mais ils s'en prenaient aussi avec virulence au secrétaire général, accusé d'être une “marionnette” entre les mains de Hun Sen. “Aujourd'hui, j'ose le dire clairement : ces trois personnes veulent créer un nouveau parti. Cela parce que le prince Chakrapong est mécontent de ne pas avoir été désigné secrétaire général du Funcinpec. Mais cela ne m'inquiète pas parce que je connais le prince Chakrapong et ses associés. Celui-ci n'a pas encore réglé ce qu'il doit aux gens dans les districts qui avaient rejoint le Parti Norodom Chakrapong de l'âme khmère lors des dernières élections”, a ajouté Nhek Bun Chay.
Cependant, le prince Norodom Chakrapong nie fomenter une scission. “Est-ce que [Nhek Bun Chay] a des preuves de ce qu'il dit? Je vais porter plainte contre lui. J'ai seulement eu connaissance de cette histoire de nouveau parti à travers internet”, assure le prince. Il reste que ce dernier trouve qu'il ne serait pas inopportun de changer le nom du parti . “Actuellement, le Funcinpec n'est pas le vrai Funcinpec. Certains exploitent son nom et son passé simplement pour leurs propres intérêts. Le Funcinpec actuel sert les intérêts des membres qui ont un poste dans le gouvernement, pas l'intérêt de ceux qui ont voté pour lui”, explique le prince Chakrapong. “Je n'ai pas l'ambition de créer un nouveau parti. Je reste un fidèle du prince Ranariddh. En revanche, Nhek Bun Chay doit démissionner du Funcinpec”, a réagi Serey Kosal tandis que Chea Chanboribo a jugé que ceux qui avaient informé ainsi Nhek Bun Chay “avaient la volonté de briser l'unité du Funcinpec”.
Kong Sothanarith