Photo courtoisie AFE
COMMUNAUTE - Les élections de l'AFE, le 18 juin
Le 18 juin, tous les Français de l’étranger des zones Europe, Asie-Océanie et Levant sont appelés aux urnes. Il s’agit d’élire 76 des 155 conseillers de l’Assemblée des Français à l’Etranger. Leur rôle, représenter et défendre les intérêts des Français de l’Etranger, sur place et auprès des instances officielles. 3 sièges sont à pourvoir en Asie du Sud-Est
La question de la représentation politique des Français établis hors de France serait aussi ancienne que celle qui intéresse les Français de la métropole.
C’est en 1948, à force de revendications, que le gouvernement français a finalement institué par décret le Conseil Supérieur des Français de l'Etranger (CSFE), devenu depuis le 9 août 2004 l’Assemblée des Français de l’Etranger.
Présidée par le Ministre des Affaires Etrangères, cette assemblée est composée de 155 membres appelés conseillers, élus pour six ans, et chargés de représenter et défendre les intérêts des Français établis hors de France – 2 100 000 personnes aujourd’hui - auprès du gouvernement à Paris. Les zones Amérique et Afrique ont élu leurs 79 sièges en 2003, l’Europe, l’Asie-Océanie et le Levant vont élire le 18 juin 2006 les 76 sièges restants.
Un relais entre les Français et les instances officielles
Le conseiller à l’AFE est une sorte de député à qui l’on peut soumettre différents points, remarques, aspirations, ou encore difficultés personnelles. C’est une personne qui peut représenter les Français de façon individuelle auprès des instances officielles françaises. Il est membre de droit des organismes consulaires compétents en matière de sécurité, d'emploi et de formation professionnelle, de protection et d'action sociales, et de bourses scolaires. Son rôle sur le terrain consiste notamment à appuyer les Français en matière de politique sociale - il peut par exemple les conseiller sur les questions de retraite, d’allocations de solidarité et autres droits.
Force de proposition au sein du gouvernement
Par ailleurs, les conseillers à l’AFE sont consultés par le gouvernement pour tous les sujets qui touchent les Français de l’étranger. L’AFE a des représentants dans différents organismes publics tels que le Conseil économique et social, la Caisse des Français de l’étranger, ou encore le Conseil national de l’aide juridique.
Enfin, les 155 membres de l’AFE répartis dans le monde ont un pouvoir de vote au Sénat - ils doivent élire les 12 sénateurs représentant les Français de l'étranger - et ont la faculté de parrainer un candidat à l'élection du Président de la République.
Mais pour autant, le taux de participation aux élections des représentants de l’AFE reste généralement faible. Pour les dernières élections à Bangkok en 2000, seuls 15% des inscrits s’étaient présentés aux urnes.
Cette année, les électeurs de Thaïlande devront se prononcer sur des listes de candidats. Deux associations, l'Association des Français de l'Etranger (ADFE) et l'Union des Français à l'Etranger (UFE), proposeront chacune leur liste pour trois postes à pourvoir sur la région Asie du Sud-Est. Pour la liste ADFE le candidat de Thaïlande est Michel Testard, tandis que la liste UFE sera représentée ici par Michel Calvet et Jean-Paul Thévenin.
Pierre Queffélec. (LPJ Bangkok) 6 juin 2006
Comment se déroulent les élections ?
Comment voter ?
Consulat de Thaïlande
35 Charoenkrung 36 - Bangkok 10500
Standard (66 2) 657 5151 ; Télécopie (66 2) 657 5155
Email : consulat@ambafrance-th.org
Site de l'AFE
http://www.assemblee-afe.fr/
Site de l’UFE
www.ufe.asso.fr
Site de l’ADFE
www.francais-du-monde.net
Site de l’ADFE Asie du Sud-Est
www.fdm-ase.com
Source : http://www.lepetitjournal.com/