THAÏLANDE - CAMBODGE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
THAÏLANDE - CAMBODGE

THAÏLANDE & CAMBODGE : INFOS, EMPLOI, IMMOBILIER, CULTURE, POLITIQUE
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots?

Aller en bas 
AuteurMessage
Thaïlande - Cambodge
Rang: Administrateur
Thaïlande - Cambodge


Nombre de messages : 5571
Date d'inscription : 08/08/2004

Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots? Empty
MessageSujet: Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots?   Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots? EmptyMer 30 Aoû - 7:49

Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots?


30-08-2006
Cambodge Soir - Phénomène rare s'il en est, plusieurs dizaines de personnes ont assisté hier à l'apparition d'un naga, cette créature tout droit sortie de la mythologie, qui s'est autorisé aux alentours de 13h une brève sortie de l'imaginaire collectif pour se désaltérer pendant une vingtaine de minutes à la commissure des bras du Mékong et du Tonlé Bassac, juste en face du palais royal. “Je l'ai vu. Le naga. Il est descendu du ciel pomper de l'eau dans le fleuve”, témoigne le policier Srey Yavorn, en poste sur le quai Sisowath au moment des faits.

“Jamais je n'avais vu ça. Dès qu'il est descendu, les bateaux se sont écartés et les pêcheurs ont sauté à l'eau”, raconte-t-il avec une certaine exaltation avant de livrer ses premières intuitions d'enquêteur : “Au fond de mon cœur, je pense que c'est Indra qui a demandé au naga de pomper l'eau du fleuve pour épargner de nouvelles inondations au Cambodge”, avance-t-il. Selon ce gardien de l'ordre public, la créature, qui est apparue aux alentours de 13h à quelque 400 personnes massées sur les quais, n'a fait aucun dégât sérieux parmi les bateaux de pêche qu'elle a enveloppés.
A quelques mètres de là, Chea Samneang, diseuse de bonne aventure, confirme les observations du policier. “Ce n'est pas une tornade”, assure-t-elle avec aplomb. C'est un naga : quand un naga descend pomper de l'eau, il la recrache et la pluie tombe. Or juste après son apparition, il s'est mis à pleuvoir”, fait-elle très justement remarquer. “Oui, oui, c'est un naga”, piaillent ses deux petites filles visiblement très excitées par cette rencontre avec la divinité aquatique. Phea Tra, une femme qui a assisté à ce phénomène mythico-météorologique, assure même avoir aperçu “sa tête”. “Selon les ancêtres, quand un naga descend sur terre, il pleut ensuite pendant une journée sans discontinuer”, intervient plus doctement un passant dont les propos ont été largement confirmés par la météo de la journée d'hier.
Pour Sy Thourn, vendeuse de pamplemousses, les choses ne sont pas aussi claires. “Tout d'abord, je n'ai rien vu. Puis un ramasseur d'ordures m'a alertée : ‘Regardez la fumée’, a-t-il crié. J'ai tourné la tête, et j'ai alors vu l'eau qui montait en spirale vers le ciel. On ne voyait plus rien. Je ne sais pas ce que c'est, mais j'avais très peur”, confie-t-elle.
A défaut d'être aussi poétique, l'explication de Madame météo, Set Vannareth, directrice du département météorologique du ministère des Ressources en eaux, aura au moins le mérite de satisfaire cette sceptique. “Non, ce n'est pas un naga, précise-t-elle pour commencer. C'est un phénomène météorologique créé par le vent à la faveur du système ITCZ (intertropical conversion zone) qui se produit généralement avant la pluie ou le tonnerre. ça peut être dangereux si ça tombe sur des bateaux ou des nageurs”. Plusieurs bateaux de pêche ont été pris dans les spirales de la tornade d'hier, mais apparemment sans dommages selon un premier bilan des policiers du quartier.
Le naga, “serpent” en sanscrit, appelé neak en khmer (le terme désigne également le dragon), est traditionnellement associé à l'eau. Selon les croyances populaires, cette créature originelle peut faire tomber la pluie, et est également associée au mythe fondateur de la naissance du Cambodge. Lorsqu'il maria sa fille, la nagi, à Preah Thon, l'étranger arrivé par la mer, le roi des nagas offrit en dot le territoire du Cambodge après avoir fait pomper l'eau qui recouvrait la terre.

Ky Soklim
Revenir en haut Aller en bas
 
Phnom Penh - Naga ou tornade au-dessus des flots?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lac Boeung kak. ( Phnom Penh )
» L'homme poursuivi par Phnom Penh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THAÏLANDE - CAMBODGE :: Catégorie à modifier... :: CAMBODGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser