Hun Sèn : L'aide chinoise contribue non seulement au développement social, mais aussi à la réduction de la pression politique de l'extérieur
AKP Phnom Penh, 07 septembre 2006 --
Samdech Hun Sèn, Premier ministre cambodgien, a reçu, le 4 septembre à sa résidence de Takhmao, Jin Ren Ging, ministre des Finances de la République populaire de Chine, en visite au Cambodge.
Le chef du gouvernement royal du Cambodge a souhaité la bienvenue à la visite de la délégation chinoise au Cambodge en la qualifiant de très importante dans le renforcement des relations et de la coopération entre les deux pays après la visite du Premier ministre chinois en avril 2006.
Jin Ren Ging a, de son côté, souligné que sa visite répondait à son rève depuis longtemps même s'il a déjà rencontré plusieurs fois Samdech Hun Sèn. Il a affirmé venir au Cambodge cette fois-ci pour accélérer le projet des prêts de 200 millions dollars accordés par la Chine au Cambodge lors de la visite du Premier ministre chinois en avril 2006.
Samdech Hun Sèn a précisé que les relations et la coopération entre les deux pays arrivaient à un point culminant. "Cependant nous devons tout faire pour les améliorer encore de plus", a-t-il ajouté. Il a souligné que l'aide de la Chine au Cambodge contribuait non seulement au développement social et à la réduction de la pauvreté au sein de la population, mais aussi à la réduction de la pression politique de l'extérieur.
Le Premier ministre cambodgien a exprimé son approbation à l'idée d'accélérer l'application du projet de l'utilisation des prêts de 200 millions de dollars. Il souhaite que les deux parties signent le projet de l'application de ces prêts.
Le dirigeant cambodgien a ajouté qu'en dehors de ces prêts, le Cambodge a besoin encore des prêts concessionnaires pour la restauration de certaines infrastructures nécessaires comme la construction des routes nationales no 76 d'une longueur 28 km, no 8 de 20 km, no 10 de 103 km et d'un pont enjambant le fleuve Bassac à Takhmao.--AKP