Le journaliste français, Daniel Lainé, qui était retenu depuis le 22 août au Cambodge où il était menacé d'emprisonnement, a quitté clandestinement le pays et s'est réfugié en Thaïlande, a annoncé vendredi son comité de soutien.
Menacé de prison à la suite d'un reportage sur le tourisme sexuel, Daniel Lainé a "passé clandestinement la frontière cambodgo-thaïlandaise" et "s'est réfugié à Bangkok", a indiqué son comité de soutien dans un communiqué.
Le journaliste "est arrivé vendredi en fin d'après-midi à Bangkok après s'être caché pendant plusieurs jours, selon son ex-femme à qui il a téléphoné. Il prendra contact samedi avec l'ambassade de France et pourrait rentrer à Paris rapidement", a précisé le comité de soutien.
"A Phnom Penh, sa situation se compliquait: de nouvelles personnes avaient entretemps porté plainte contre lui", selon le comité.
Daniel Lainé, dont le passeport avait été confisqué par les autorités du Cambodge, ne pouvait pas quitter ce pays. La police exigeait le versement de 125.000 dollars (environ 100.000 euros) pour "réparer le préjudice" qu'aurait causé un reportage du journaliste "sur le tourisme sexuel, diffusé par TF1 en 2003", expliquait une pétition de soutien à Daniel Lainé signée ces dernières semaines par une centaine de personnalités de l'audiovisuel, comme Emmanuel Chain, Nicolas Poincaré, Harry Roselmack ou Anne-Sophie Lapix.
Daniel Lainé, né en 1949, lauréat du prestigieux World Press en 1991 est un ancien photographe de l'agence Gamma. Aujourd'hui indépendant, ses reportages télévisés ont été diffusés par de nombreuses chaînes françaises et étrangères.
La demande de versement exigée de Daniel Lainé "n'a aucune valeur juridique", avait estimé l'association de défense de la liberté de la presse Reporters sans Frontières (RSF), qui avait demandé la levée de "l'interdiction de quitter le territoire prise à l'encontre du journaliste".
Le reportage visé, réalisé au Cambodge en 2003, montrait un ressortissant français résidant au Cambodge, qui, malgré un visage flouté et une voix modifiée, a affirmé avoir été reconnu par sa famille lors de sa diffusion à la télévision.
Un an plus tard, lors d'un nouveau séjour au Cambodge, Daniel Lainé avait été convoqué par le ministère cambodgien de l'Intérieur à la demande de ce résident français. Le journaliste avait dû signer un document en langue khmère l'engageant à verser 125.000 dollars de réparation de préjudices afin de pouvoir ressortir du pays.
Depuis 2004, le journaliste était revenu à trois reprises au Cambodge pour y tourner un long-métrage sans y avoir été inquiété.