Arrivée du rallye Inde-Asean
AKP Phnom Penh, 06 décembre 2004 --
La soixantaine de bolides participant au premier rallye automobile Inde-Asean ont fait leur entrée samedi matin au Cambodge par la porte de Bavet, en provenance du Viêt-nam, a cité, Cambodge Soir.
Arrivées dans la journée dans la capitale, les pilotes ont eu à peine le temps de souffler avant de reprendre la route hier destination Siem Reap, d'où ils ne repartiront que demain après une journée de repos culturel dans la cité des temples. Tous ont pris le départ le 22 novembre à Guwahati, dans le Nord-Est de l'Inde, et ont traversé depuis la Birmanie, la Thaïlande, le Laos et le Viêt-nam. Après le Cambodge, ils se dirigeront à nouveau vers la Thaïlande, puis la Malaisie et Singapour, avant de franchir le 11 décembre la ligne d'arrivée en Indonésie, après 8 000 km parcourus.
Des centaines d'écoliers et de fonctionnaires ont été mobilisés samedi pour accueillir en milieu d'après-midi le convoi au Wat Phnom. Le royaume est pour sa part représenté par trois voitures, disposant chacune d'un équipage composé de quatre volontaires. Kim Heng, 30 ans, est l'un d'eux. Malgré quelques frayeurs sur des routes escarpées et en mauvais état de Birmanie, le pilote se dit ravi par ce voyage, dépourvu de toute compétition et simplement placé sous le signe de la promotion des relations commerciales et touristiques entre les pays du sud-est asiatique et l'Inde. "Partout où nous sommes passés, nous avons reçu un accueil formidable. En Thaïlande, l'événement a suscité un peu moins d'enthousiasme mais partout ailleurs, c'était extra-ordinaire!", Raconte-t-il, l'esprit déjà tourné vers les 4000 km restants, soit encore la moitié du trajet. Au Cambodge, la caravane aura parcouru au total 635 Km--AKP